Une nouvelle fois, le moment tant attendu, voilà encore quelques années par les consommateurs, ne fait plus recette. Promotions annuelles et ventes privées semblent avoir cannibalisé les deux périodes de ristourne hivernales et estivales.
Dans son dernier bilan, l’Alliance du Commerce vient de communiquer des chiffres bien en deçà des attentes. Entre le 12 janvier et le 8 février 2022, les soldes auront enregistré un
chiffre d’affaires en recul de 17,3 % par rapport à 2019. “
La mise en place du télétravail obligatoire 3 à 4 jours par semaine, le nombre très élevé de contaminations et de cas contacts, ou encore les difficultés liées à la garde des enfants dont les classes ont été fermées, sont autant de raisons étant venues restreindre les déplacements et, par voie de conséquence, la consommation des Français”, regrette l’organisation professionnelle. Durant les trois premières semaines des soldes, la baisse affichée était de 22 %. Avec la levée du télétravail obligatoire, il semblerait qu’une légère amélioration des ventes a été observée cette dernière semaine. “
Le bilan des soldes est très décevant, d’autant plus que le mois de janvier est le 2ème mois de l’année en termes d’activité”, explique Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du Commerce.
Durant les dernières soldes d’hiver, le taux de fréquentation s’est effondré de presque 29 % (par rapport à 2019). On le sait, cette période est cruciale pour les commerçants, qui en écoulant leur stock, peuvent reconstituer leur trésorerie. l’Alliance du Commerce appelle l’exécutif à
“contenir, dès 2022, la hausse automatique des loyers liée à l’évolution de l’indice des loyers commerciaux (+3,46 % au T3 2021).”
Pour Yohann Petiot, “
il est maintenant urgent que le gouvernement tire toutes les conclusions des Assises du Commerce et mette en place un véritable plan stratégique pour le commerce avec des mesures ambitieuses de soutien à la relance et à la transformation de toutes les entreprises du secteur.”