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Pour lutter contre le gaspillage, L’Agence du Don en Nature veut sensibiliser les enseignes

Nouveau président de l’association, Jérôme Bédier souhaite accélérer la mise en place d’une économie circulaire. Il sera épaulé pour cela par l’entrée en vigueur de la loi anti-gaspillage qui interdit la destruction des invendus non-alimentaires des entreprises.

Depuis 2008, L’Agence du Don en Nature collecte des produits non alimentaires auprès d’entreprises et les redistribue à des personnes dans la précarité via des associations caritatives. À la tête de l’Agence depuis janvier, Jérôme Bédier, ancien directeur général délégué et secrétaire général du groupe Carrefour, souhaite mobiliser les entreprises dans cette action commune en faveur des plus démunis. “Il y a deux manières aujourd’hui d’aider l’Agence. La première consiste à apporter des dons. Nous avons tout ce qui faut en termes logistique et de dispatching pour distribuer les biens durables à nos différentes associations partenaires. Enfin, il y a les contributions financières qui nous permettent de faire face à nos frais de fonctionnement et d’augmenter encore davantage notre impact”, explique Jérôme Bédier. L’Agence dispose ainsi d’un entrepôt-école basé à Dourges (59). D’une surface totale de 2 100 m², ce dernier dispose d’une capacité de stockage de 3 000 palettes, ainsi que d’une zone de tri de 200 m² pour conditionner des palettes ou des colis.
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On l’a compris, L’Agence du Don en Nature demeure uniquement positionnée sur la collecte des produits non alimentaires. Avec bien entendu des secteurs de prédilection qui peuvent concrètement venir en aide aux associations. “Nous sommes très actifs sur les invendus touchant la droguerie, l’hygiène, les petits électroménagers, les jouets et l’équipement de la maison. Parmi nos principaux contributeurs, nous comptons des enseignes comme l’Oréal, Seb, Kiabi, Leroy Merlin ou bien encore Boulanger”, poursuit Jérôme Bédier. Soit l’enseigne dispose d’ores et déjà de palettes qu’elle souhaite mettre à disposition de l’association, soit L’Agence du Don en Nature peut faire un tour d’horizon avec l’entreprise et organiser une collaboration durable avec cette dernière. “Nous avons des correspondants dans toutes les régions qui sont en relation avec des associations aussi bien nationales et locales. Nous avons nous même notre propre dispositif logistique qui nous permet de redispatcher les produits collectés à travers toute la France”, précise le nouveau président de l’association. Les entreprises donatrices prennent rendez-vous pour livrer leurs produits à l’entrepôt école. Les produits y sont réceptionnés et enregistrés par l’équipe, stockés sur les racks et parfois reconditionnés sous forme de palette/colis. Une fois préparés, les produits réceptionnés sont ensuite mis en ligne sur le catalogue de l’Agence du Don en Nature à destination des associations partenaires. Avant d’être livrés finalement à ces dernières en fonction de leur choix.
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