Avec un chiffre d’affaires mondial estimé à 50 milliards en 2023, le marché de la seconde main continue d’aiguiser les appétits. Dans cette logique, le spécialiste du reconditionnement vient de s’adosser au consortium United.b (Boulanger, Electro Dépôt, Hifi, Krëfel).
L’opération n’est pas surprenante et s’inscrit dans la juste logique des choses. En décembre dernier, Recommerce, le spécialiste de la reprise et la revente de produits high-tech, annonçait le lancement d’une solution logicielle, baptisée CircularX, destinée à aider les réseaux à concevoir leur offre de seconde main. À cette époque, Boulanger et Leroy Merlin avaient déjà été séduits par la solution et avaient fait appel à Recommerce pour accentuer leur stratégie dans ce domaine. Très logiquement, le consortium United.b (Boulanger, Electro Dépôt, Hifi, Krëfel) vient de monter au capital de Recommerce aux côtés de Bouygues Telecom et de CREADEV (actionnaires restants au capital) et d’autres acteurs industriels de référence.
“ L’idée est de permettre à des distributeurs ou à des marques de créer leur propre offre de seconde vie et de basculer ainsi vers une activité plus circulaire”, nous expliquait Antoine Bagur, co-fondateur de CircularX dans une interview en décembre dernier avant d’ajouter :
“Notre solution Saas permet à une enseigne de créer en quelques semaines une offre de seconde main, de la reprise à la revente au client final. Elle a également la particularité d’être en marque blanche et donc de s’intégrer parfaitement dans les process et la charte graphique de l’enseigne. Ce qui est assez rare sur le marché.” À noter que cet adossement, qui fait l’objet d’une négociation exclusive, devra encore être examiné par l’Autorité de la Concurrence.
En décembre 2021, Katia Gradel, directrice 2
nd Life chez Boulanger, décryptait la politique menée sur la seconde menée par son groupe. Car jusqu’à maintenant, si l’enseigne était essentiellement, comme beaucoup d’acteurs du marché high-tech, axée sur la reprise de smartphones, elle a souhaité intensifier son offre de seconde main, notamment en proposant des produits reconditionnés et d’occasion sur le gros électroménager
. “Nous pensons que nous avons une carte à jouer avec cette offre de rachat. Notamment en élargissant notre éventail de reprise sur le multimédia qui ne concernent plus uniquement les smartphones, mais également les tablettes et les consoles de jeux. Mais aussi en proposant à nos clients de racheter des gros électroménagers, comme les lave-linges, les sèche-linges, les robots autocuiseurs ou encore les télévisions. D’où le partenariat noué avec Recommerce en fin d’année 2021.
Avec ses 130 salariés, Recommerce est présent dans 8 pays. En 2021, l’entreprise continue de croître à un rythme important. Depuis 2009, elle a reconditionné plus de 4 millions d’équipements.