Emmanuel Macron a dévoilé, lors d’une interview donnée aux quotidiens régionaux et nationaux, le calendrier du déconfinement. Celui-ci sera progressif et des secteurs qui ont été fermés pendant des mois pourront enfin reprendre leur activité.
Le gouvernement donne un peu plus de visibilité
aux commerçants et restaurateurs. Si à partir du 3 mai, il sera possible à tous les citoyens du territoire de se déplacer librement, sans limitation de kilomètres et sans attestation, c’est à partir du 19 mai que l’assouplissement sera visible pour les commerçants et les restaurateurs. Après le week-end de l’Ascension, les commerces non-essentiels pourront reprendre leur activité en appliquant un protocole strict et des jauges spécifiques adaptées à chaque lieu et secteur d’activité. Les restaurateurs, qui voient leurs rideaux baissés depuis fin octobre, pourront redémarrer leur activité mais seulement en terrasse et avec des tables accueillant 6 personnes maximum. Le 19 mai sera également synonyme de reprise pour tous les cinémas, théâtres et autres lieux culturels. Si le gouvernement déconfine, il maintient pour autant
le couvre-feu qui sera décalé à 21 heures.
Couvre-feu décalé
Trois semaines plus tard, le 9 juin, le gouvernement prévoit d’assouplir davantage les règles. Le couvre-feu sera ainsi décalé à 23 heures et la réouverture des restaurants en intérieur sera possible. Une réouverture qui sera, là encore, conditionnée au respect de jauges et protocoles bien spécifiques. Les salles de sport,
qui réclament depuis plusieurs semaines de pouvoir rouvrir et d’être considérées comme commerces essentiels seront autorisées à rouvrir leurs portes, en respectant un protocole sanitaire strict. Enfin, le bout du tunnel est annoncé au 30 juin. À cette date, le gouvernement prévoit d’abandonner le couvre-feu et de mettre fin aux limites de jauge selon la situation sanitaire locale dans les établissements recevant du public.
Maintien des aides
Emmanuel Macron a indiqué connaître les préoccupations des Français et notamment avoir conscience de l’angoisse des commerçants
“qui se disent ‘je ne vais pas tenir, j’ai mes stocks sur les bras’. J’ai conscience que pour certains ce sera une mauvaise nouvelle de rouvrir le 19 mai. On va devoir y répondre dans la concertation et l’accompagnement. Et réussir à ce que tous ensemble nous tournions cette page. Si j’ai une ambition, c’est celle-là.” Interrogé également sur le “quoiqu’il en coûte”, Emmanuel Macron a déclaré maintenir les aides pour accompagner les chefs d’entreprise.
“Les semaines à venir, il faut être vigilant pour accompagner le redémarrage sans créer de fragilités économiques. Le dispositif d’activité partielle sera maintenu à l’identique en mai et en juin. En mai, pour ceux qui commencent à rouvrir, il y aura les mêmes aides économiques qu’en avril. À partir du 1er juin, l’accompagnement se fera au prorata de la reprise d’activité. On aura une réponse adaptée par secteur. Ce sera du cousu main. Là encore, nous le ferons dans un cadre concerté avec les partenaires sociaux.”
Ce calendrier prévisionnel sera toutefois applicable si la situation sanitaire ne se dégrade pas dans les prochaines semaines. Questionné sur d’éventuels reconfinements, Emmanuel Macron ne s’avance pas et a ainsi assuré que son souhait le plus fort était évidemment d’échapper à d’autres confinements.
“Mais est-ce que je peux vous dire, les yeux dans les yeux, qu’on ne sera jamais débordé par ce virus ? C’est impossible. […] Maintenant, notre combat, c’est de vacciner le plus vite possible pour augmenter notre immunité collective”, a affirmé le chef de l’État.