Ce devait être initialement sept magasins fermés mais le groupe dirigé par Jean-Marc Bellaiche a réussi à sortir trois points de vente du projet de réorganisation présenté en novembre dernier.
Emblématique enseigne parisienne fondée en 1865 par Jules Jaluzot, le groupe Printemps avait annoncé, en novembre dernier, la fermeture de 4 magasins Printemps (Paris Place d’Italie, Le Havre, Strasbourg, Metz) ainsi que 3 magasins Citadium (Paris Champs Élysées, Paris Nation, Toulon). Finalement, ces trois derniers points de vente vont sortir du projet de réorganisation .
“Grâce au retour des achats de proximité dans leur zone de chalandise, les magasins ont enregistré des performances très encourageantes”, précise le groupe. Par ailleurs, un travail de négociation des baux magasins a permis à l’enseigne
“de saisir une opportunité de baisse des loyers pour les trois magasins Citadium de Toulon, Nation et des Champs-Élysées.”
De fait, quelques 52 postes vont pouvoir être maintenus. Dans le projet initial, les magasins phares Printemps Haussmann (Paris 9e) ainsi que le Citadium implanté rue Caumartin (Paris 9e) n’étaient pas concernés par ces fermetures. À l’époque, les syndicats CFDT et CGT avaient évoqué 450 suppressions de postes suite à l’annonce de la fermeture de ces sept magasins.
“L’adaptation et la mutualisation de certaines fonctions supports inhérentes au projet de transformation du modèle du groupe Printemps et de réorganisation de Citadium restent néanmoins d’actualité”, note le groupe dirigé par Jean-Marc Bellaiche.