Sans surprise, les indicateurs sont dans le rouge. Dans son traditionnel baromètre, Procos relève des baisses de 19 % sur le mois de mars et de 16 % pour le premier trimestre.
Les chiffres du commerce spécialisé ne sont pas bons. Procos vient de publier plusieurs données chiffrées qui tendent à une dégradation de la situation économique. Mais la fédération prévient d’emblée : La comparaison ne se fera pas entre le mois de mars ou le premier trimestre 2021 et les périodes de 2020 car
“la majeure partie des magasins non-alimentaires étaient déjà fermés l’an passé à la même période.” La comparaison se fera sera donc sur 2019. Entre mars 2021 et 2019, la baisse avoisine donc les 19 %.
“Par ailleurs, l’activité de l’alimentaire spécialisé connaît une dynamique très atypique et artificielle du fait que Pâques était située cette année en mars (avril pour 2019)”, relève Procos. En décomptant l’alimentaire spécialisé, l’activité du commerce spécialisé enregistre un repli significatif de 27,8 % par rapport à mars 2019.
“Sur l’ensemble du premier trimestre 2021, les ventes magasins sont en baisse de – 16 % si l’on exclut l’activité de l’alimentaire spécialisé très impacté par le décalage de Pâques”, poursuit Procos. L’équipement de la maison poursuit, quant à lui, une bonne dynamique : (+ 11,4 % au premier trimestre). En revanche, les autres secteurs accusent des chutes importantes : chaussure : – 32,1 %, beauté-santé : – 27,9 %, habillement : – 20,4 %, sport : – 19,3 % et culture jouet : – 17,8 %. Sans surprise, sur le premier trimestre, l’activité web a enregistré une croissance de 78 %.
“Les magasins en centres commerciaux sont fermés depuis début février. À fin avril, cela fera trois mois de fermeture. Une situation pire que celle connue en 2020”, s’alarme la fédération.