Nouveauté [Vidéo] Vis ma Vie de franchisé chez Del Arte
Franchiseur

Confinement : seuls les commerces de première nécessité sont laissés ouverts

Le couperet vient de tomber. Le gouvernement place l’Île-de-France, les Hauts-de-France, la Seine Maritime, l’Eure et les Alpes-Maritimes en confinement à partir de vendredi minuit, 7J/7 et pour une durée de quatre semaines.

“Face la progression de l’épidémie qui s’accélère rapidement”, selon les mots de Jean Castex, le gouvernement vient de frapper dur. “Nous approchons du chiffre terrible des 100 000 morts, a indiqué le Premier ministre à l’occasion de sa traditionnelle conférence de presse. On le savait, deux régions étaient dans le viseur du gouvernement et des autorités sanitaires : Île-de-France et les Hauts-de-France (18 millions d’habitants). Les seuils critiques y sont préoccupants. Mais également, nous l’avons appris ce soir, dans les départements de Seine Maritime (76) et de l’Eure (27). “Il faut aller plus loin”, a indiqué le Premier ministre. À partir de vendredi soir minuit, sept jours sur sept, et pour quatre semaines, 16 départements (huit départements de l’Île-de-France, cinq départements des Hauts-de-France et enfin la Seine-Maritime, l’Eure et les Alpes-Maritimes) seront totalement confinés. Le gouvernement cherche à avoir une “approche pragmatique et territorialisé”.  Concrètement : – Il faudra une attestation pour pouvoir se déplacer à moins de 10 km de son domicile sans limitation de durée. – Seuls les commerces vendant des biens de première nécessité pourront rester ouverts. Nouveauté, les établissements vendant des biens culturels pourront continuer à exercer leur activité. Les autres seront fermés. Et pour plus d’équité, comme l’a annoncé Jean Castex, les rayons dont les commerces sont fermés seront inaccessibles dans les grandes surfaces alimentaires. – Plus généralement, le couvre-feu passera à 19h au lieu de 18h. – Les écoles seront laissées ouvertes (maternelle, primaire et collège). Tous les lycées basculeront en demi-jauge. Pour mémoire, depuis le 25 février, le confinement uniquement le week-end a été mis en place à Dunkerque et à Nice. Le 6 mars, c’était au tour du Pas-de-Calais de connaître ces mêmes mesures. Article réalisé en collaboration avec Camille Boulate.

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)