Le groupe Rallye vient d’annoncer son intention de céder sa filiale à la holding créée par l’homme d’affaires Michel Ohayon.
Go Sport devrait passer prochainement dans le giron de Financière Immobilière Bordelaise. C’est du moins ce que le groupe Rallye, propriétaire de l’enseigne, vient d’annoncer. Cette négociation exclusive devrait se traduire par
“la cession de l’intégralité du capital de Groupe Go Sport pour un prix de 1 euro sans aucune garantie de passif à la charge de Rallye.” Cette opération pourrait aboutir avant la fin du premier semestre. Mais d’ici là, la concrétisation du projet est soumise à différentes approbations : les instances représentatives du personnel du Groupe Go Sport, les autorités de concurrence compétentes, le Tribunal de commerce de Paris (main levée sur l’inaliénabilité portant sur les titres de l’enseigne de distribution d’articles de sports) et enfin les banques de la marque.
Cette décision n’est pas nouvelle. Décision avait été prise en 2019 par le groupe Rallye, on s’en souvient, de céder Leader Price et Go Sport. En 2020, l’enseigne ne figurait d’ailleurs plus dans le chiffre d’affaires consolidé du groupe.
Ce qui n’a pas empêché l’enseigne de poursuivre son développement. En octobre dernier, Go Sport avait annoncé son intention de reprendre la main sur l’exploitation de l’enseigne Endurance Shop. Comme nous l’écrivions alors, le contrat initial prévoyait qu’Endurance Shop continuerait d’exploiter le réseau de magasins en tant que master franchisé jusqu’à ce que Go Sport reprenne la totale exploitation en 2023. Mais les dernières mesures prises par le gouvernement, notamment celles concernant la fermeture des salles de sport et l’engouement des Français pour le running ont poussé l’enseigne à anticiper sa reprise en main du réseau Endurance Shop. En décembre 2020, la filiale du groupe Rallye avait inauguré un nouveau concept en présentant son nouveau modèle de magasin à République, situé à Paris (11e arrondissement).
Du côté de la Financière Immobilière Bordelaise, la holding avait, en août dernier, mis la main sur Camaïeu, enseigne alors en redressement judiciaire. Derrière, cette acquisition, Michel Ohayon, désormais principal actionnaire de La Grande Récré (Ludendo) et propriétaire d’une vingtaine de magasins Galeries Lafayette en région.