Après consultation avec les différents partenaires sociaux, la préfecture du Rhône a décidé de favoriser la bonne tenue des soldes en permettant deux ouvertures exceptionnelles les dimanches 7 et 14 février.
L’accord semble avoir été trouvé en bonne intelligence. Le préfet du Rhône vient d’autoriser l’ouverture des commerces les dimanches 7 et 14 février prochains. La préfecture précise que cet arrêté, en date du 4 février, a été rendu possible après consultation des chambres consulaires et des différents partenaires sociaux (organisations syndicales et patronales, représentantes des filières et secteurs économiques).
“Ces ouvertures se feront en pleine conformité avec les dispositions du Code du travail, qui prévoient des droits garantis aux salariés, prévus par les articles L. 3132-25-3 et L. 3132-25-4 du code du travail, parmi lesquels le principe de volontariat du salarié pour le travail dominical, ou encore le fait que la dérogation au repos dominical doit conduire l’employeur à donner le repos hebdomadaire par roulement à ses salariés”, explique Pascal Mailhos, préfet du Rhône.
À noter que la date du dimanche 14 février prochain correspond au dernier week-end des soldes dont la fin est prévue le mardi 16 février. Soldes qui ont été reportées par le gouvernement à la demande de différentes organisations professionnelles. Sans pour autant faire l’unanimité.