L’organisation vient de révéler un premier bilan de l’activité des soldes. Plus généralement, Procos note que les enseignes ont fini 2020 à -18 % dans tous les secteurs du commerce spécialisé confondus (hors restauration).
À l’occasion d’une conférence sur le bilan de l’année 2020, Procos a dressé une photographie de ce premier week-end des soldes. Au 24 janvier, les enseignes du secteur textile ont fait face à un recul significatif de 25 % par rapport à l’année dernière au même moment.
“En ce début d’année, Procos regrette le report des soldes qui a mis en danger l’activité du mois de janvier et augmenté les risques”, constate l’organisation professionnelle.
Pour cette dernière, le couvre-feu généralisé à 18h a considérablement impacté l’activité commerciale.
“Au 24 janvier 2021, les chiffres d’affaires des magasins étaient tous négatifs par rapport à la même période en 2020 à l’exception du secteur de l’équipement de la maison”, note Procos qui tire la sonnette d’alarme constatant un écroulement de la fréquentation en centre-ville comme en centres-commerciaux. De la semaine 1 à la semaine 3 de ce début d’année 2021, les centres commerciaux sont passés de – 20 % à – 42 %. Même constat pour les centres-villes dont les taux de fréquentation ont enregistré des baisses de – 27 % en semaine 1 à – 39 % en semaine 3.