À titre exceptionnel, le groupe dirigé par Michel Ohayon avait pu finaliser l’opération financière, en août dernier, sans attendre la décision finale de l’autorité administrative.
l’Autorité de la Concurrence a dit oui au rachat de l’enseigne Camaïeu par la Financière Immobilière Bordelaise. Dans son compte-rendu, l’autorité administrative indépendante explique avoir enquêté pour savoir si l’opération était de nature à fausser la concurrence dans les zones où les deux entités sont simultanément présentes.
L’autorité rappelle en effet que la Financière Immobilière Bordelaise est active dans le prêt-à-porter de moyenne gamme. Cette dernière ayant racheté, en 2018, vingt-deux magasins Galeries Lafayette implantés en province, notamment à Amiens, Cannes, La Rochelle, Rouen et Toulon, qu’elle exploite en franchise. De même, les 511 magasins Camaïeu, positionnés sur le créneau du prêt-à-porter moyenne gamme pour femme, sont principalement situés dans les centres commerciaux ou les centres villes.
L’Autorité de la Concurrence a rendu un avis tranché :
“ Elle a constaté que, dans chacune de ces zones, les consommateurs continueront à bénéficier d’offres alternatives aux marques des parties, équivalentes en termes de prix et de positionnement commercial.”
Cette opération est donc autorisée sans aucune condition.
“Ces magasins concurrents demeurent en nombre suffisant pour éviter que la nouvelle entité ne soit incitée à augmenter le prix des articles vendus ou à dégrader la qualité des services rendus dans ses magasins”, conclut l’Autorité de la Concurrence.