L’enseigne suédoise a annoncé tourner définitivement la page de son emblématique catalogue, après 70 d’existence. L’édition de l’été prochain sera donc la dernière. Une décision mûrement réfléchie et prise pour s’adapter aux nouveaux usages digitaux des consommateurs.
Fini le papier pour l’enseigne Ikea. La marque suédoise vient d’annoncer arrêter l’impression et la distribution de son catalogue papier à partir de l’été prochain. L’édition 2021 sera donc la dernière. Créé il y a 70 ans, le catalogue Ikea était devenu
“une publication emblématique et un facteur de succès important” insiste l’enseigne dans un communiqué. Pour l’enseigne, cette décision s’imposait face aux changements de comportements des consommateurs, davantage tournés vers le digital.
“Depuis 70 ans, c’est l’un de nos produits les plus uniques et emblématiques, qui a inspiré des milliards de personnes à travers le monde. Tourner la page avec notre catalogue bien-aimé est émotionnel mais rationnel. La consommation de médias et les comportements des clients ont changé, et Ikea augmente déjà ses investissements numériques tandis que les volumes et l’intérêt pour le catalogue ont diminué”, déclare Konrad Grüss, directeur général d’Inter Ikea Systems B.V., entité franchiseur de l’enseigne.
Devenir plus numérique et accessible
Ainsi, supprimant son catalogue papier, la marque suédoise souhaite intensifier sa stratégie digitale en devenant une enseigne plus numérique et accessible.
“L’année dernière, les vente au détail en ligne ont augmenté de 45 % dans le monde, Ikea.com a accueilli plus de quatre milliards de visites – et dans le même temps, Ikea a amélioré les services numériques et lancé de nouvelles applications pour une meilleure expérience client”, rappelle ainsi l’enseigne. Au plus fort de sa distribution, en 2016, le catalogue a été distribué à 200 millions d’exemplaires sur plus de 50 marchés.