Un amendement à la loi sur l’Économie circulaire en cours d’examen à l’Assemblée nationale depuis lundi 9 décembre prévoit l’interdiction des emballages à usage unique pour la consommation de produits sur place. 8 enseignes ont écrit au gouvernement pour lui demander d’organiser une “concertation pragmatique” sur le sujet.
Le 28 novembre 2019, la commission développement durable de l’Assemblée Nationale a adopté un amendement (qui a reçu un avis favorable du gouvernement) à la loi sur l’Économie circulaire, actuellement en cours d’examen à l’Assemblée Nationale. Tandis que les députés ont d’ores et déjà voté l’interdiction des plastiques à usage unique d’ici 2040, l’amendement en question prévoit l’obligation pour les établissements de restauration, à partir de janvier 2023, de “servir les repas et boissons consommés sur place dans des gobelets, y compris leurs moyens de fermeture et couvercles, des couverts, des assiettes et des récipients réemployables.”Pour “réduire significativement les déchets à la source”
Comme l’indique un “exposé sommaire” sur le site de l’Assemblée Nationale, cet amendement vise à “réduire significativement les déchets à la source” et à « diminuer la consommation de matière plastique, alors que la consommation hors-foyer, et notamment au sein de la restauration rapide, demeure particulièrement importante en France”. Pour la restauration rapide, cela pourrait signifier que tout hamburger ou sandwich consommé sur place le serait dans une assiette en dur et avec des couverts réutilisables en métal. Un retour vers un modèle de consommation à table plus “traditionnel” qui pourrait impacter fortement les enseignes. Celles-ci devraient ainsi s’équiper en lave-vaisselles, revoir leur équilibre économique (basé sur des prix bas) Le projet de loi “antigaspillage” prévoit aussi de rendre obligatoires des affichages énonçant les mesures d’hygiène, de nettoyage et “d’aptitude au contact alimentaire” des contenants, lorsqu’ils sont apportés par le consommateur au sein des établissements de restauration.