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[Sponsorisé] Intelligence artificielle : une opportunité pour le retail ?

L’intelligence artificielle fait désormais partie de notre quotidien, et les interrogations autour de ce sujet sont nombreuses. Pour les spécialistes, elle est considérée comme la plus grande révolution technologique que nous ayons connu jusqu’à présent (gain de productivité annuel estimé entre 0,8 et 1,5% dans les 50 ans à venir selon une étude Mc Kinsey). Une opportunité pour le retail ?

De quoi parle-t-on ?

L’intelligence artificielle vise à comprendre comment fonctionne la cognition humaine et à la reproduire. Autrement dit, il s’agit d’apprendre à une machine à réfléchir, à la différence d’un ordinateur « classique » dont la programmation est destinée à réaliser une tâche précise. Autre terme fréquemment utilisée, le « Machine Learning » est un sous-domaine de l’IA qui se concentre sur les capacités d’apprentissage en collectant et analysant des millions de données. Le champ des possibles est infini. Ainsi, nos smartphones sont devenus de vrais assistants personnels, accompagnant, voire anticipant nos besoins au quotidien : d’un simple envoi de message à l’organisation en ligne d’un voyage, tout est à portée de main des consommateurs. L’IA permet d’aller plus loin, en captant notamment les signaux d’intention pour proposer aux internautes la réponse à un besoin qu’il n’a pas encore formulé. De nombreux domaines d’application existent déjà : agents virtuels pour proposer au client le meilleur produit du catalogue en fonction du contenu de son panier, traitement de la satisfaction client à partir de la reconnaissance faciale, robots dans les points de vente pour assurer l’inventaire des stocks,… De nouvelles innovations voient constamment le jour, facilitant considérablement le tâche des marketeurs et permettant une réponse ultra-personnalisée aux attentes des consommateurs.

L’IA et l’exploitation des données : un outil pour des stratégies digitales performantes

La donne a changé et les stratégies marketing d’acquisition client intègrent de plus en plus les possibilités offertes de comprendre et devancer les attentes de leurs clients. Les consommateurs ont désormais de multiples points de contacts avec les marques qui se doivent de saisir l’opportunité de l’intelligence artificielle combinée à l’utilisation des données (données de comportement, historique d’achat, météo, actualité mais aussi stocks et promotions en cours) pour être présentes à tout moment de la réflexion d’achat. La révolution est déjà en cours côté solutions publicitaires. Dans un contexte de concurrence accrue, la présence sur le web est un incontournable. L’enjeu pour les commerces physiques est de capter leurs clients sur une zone de chalandise précise pour les retrouver ensuite en magasin. Le géant américain Google l’a bien compris et intègre cet enjeu à ses outils. Lancées en 2018, les campagnes locales utilisent le machine learning pour analyser une grande quantité de données et diffuser des campagnes qui s’optimisent automatiquement sur Google Search, Google Maps, Google My Business, YouTube ou encore le réseau Display à partir des éléments mis à disposition (titre, description, visuels), le tout en fonction de l’objectif défini par la marque. Il est désormais admis que le digital n’est pas un concurrent au commerce physique mais au contraire un levier important de développement du business. Les réseaux d’enseignes prennent la mesure des possibilités offertes par le machine learning pour gagner en finesse dans leurs stratégies et mieux adresser leur cible potentielle. Illustration récente avec le lancement en Avril du Lab Carrefour-Google dont les travaux portent sur l’intelligence artificielle et le machine learning dédié au retail. Et il semblerait que la révolution n’en soit qu’à ses début ! Article proposé par inlead.fr

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