Il y a 6 ans, ils étaient au nombre de cinq. Vapiano compte aujourd’hui 29 restaurants en France et au Luxembourg. L’enseigne mise sur l’expérience client comme atout majeur. Pour se développer, le réseau préfère miser sur des succursales. Décryptage.
Arrivé en France en 2010, Vapiano mise sur un concept simple qui entend garantir aux clients un sentiment de liberté. Chacun des restaurants est structuré de la même manière et les espaces s’articulent d’une façon bien définie. Point original, le client dispose d’une carte magnétique avec laquelle il va pouvoir passer commande dans chacun des stands qui l’intéressent : pizzas, risotto, pâtes, salades, desserts, etc. Le “Vapianisti” réalise alors la commande du client sous ses yeux. Chacun des restaurants a en sa possession un olivier centenaire et met à la disposition des clients des plants de basilic, thym, romarin pour agrémenter ses plats à sa guise. L’enseigne se revendique comme “
l’hériter d’une tradition culinaire” et met un point d’honneur à ce que tous les produits soient de qualité et faits maison. Dans cette logique, toutes les pâtes sont faites sur place chaque jour dans la “
Manifattura, une pièce aux larges baies vitrées au travers desquelles les clients peuvent découvrir le savoir-faire Vapiano et les secrets de fabrication”, précise Kelly Kliebhan, directrice générale de l’enseigne depuis environ deux ans.
Un potentiel de 120 restaurants
La société allemande a fait un choix, celui de ne pas se développer sous forme de franchise traditionnelle mais d’avoir un seul et même master franchisé pour la France et le Luxembourg. Un choix effectué dans un souci de respect du concept, de ses fondements et de ses valeurs. Le concept de Vapiano se fonde sur trois points essentiels : une cuisine ouverte pour un maximum de transparence, un échange entre clients et cuisiniers mais aussi cette ambiance “
comme à la maison” précise Salvatore Perri, master-franchisé pour la France et le Luxembourg.
Avec près de quatre millions de clients en 2018 et une prévision s’élevant à plus de six millions, l’enseigne de restauration italo-méditerranéenne compte bien se développer davantage sur le territoire. Quatre nouvelles ouvertures sont prévues en 2019 à Bordeaux, Nice et Lille. “
Nous avons un potentiel de plus de 120 restaurants en France et donc une belle histoire à écrire”, conclut Kelly Kliebhan
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