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Weldom en ligne avec ses objectifs sur 2022

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La filiale du groupe Adeo, maison-mère de l’enseigne Leroy Merlin, veut co-construire sa feuille de route avec ses franchisés partenaires, acteurs au plus près du tissu local. Avec un volume d’affaires de 1,4 milliard d’euros en 2022, Weldom aura enregistré 17 % de croissance.

Excellente année 2022 pour Weldom. Le groupe de proximité, spécialisé dans le bricolage, la décoration et le jardinage, aura réalisé, sur les douze derniers mois, un voulme d’affaires de 1,4 milliard d’euros, en progression de 17 %. Une croissance portée par les magasins sous enseignes qui ont affiché, en 2022, un volume d’affaires de 1,13 milliard d’euros, en hausse de 12,5 %. “À périmètre constant, nous maintenons à 1 milliard d’euros notre niveau historique de 2021”, explique Éric Béchu, directeur général de Weldom. À la fin de l’année 2022, le groupe comptait 245 magasins sous enseignes Weldom (+ 27 par rapport à 2021) et 200 points de vente membre du Club Partenaires (+ 33 vs 2021). C’est-à-dire distribuant une sélection de produits proposés par Weldom mais en exploitant leur propre marque. Alors qu’en 2021, l’enseigne, filiale du groupe Adeo, maison-mère de Leroy Merlin, a inauguré un nouveau concept de magasin plus modulable, l’équipe dirigeante rappelle, qu’en deux ans et demi, elle aura fait passer, à la fin 2023, 100 magasins sous ce nouveau concept. “En 2025, nous devrions avoir fait basculer 80 % de notre parc sous ce modèle”, poursuit Éric Béchu.
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Un concept de magasin qui permet une plus grande modularité selon la surface choisie. Cette dernière pouvant osciller entre 400 m2 et 4 000 m2. L’enseigne va également poursuivre son maillage à Paris en continuant ses expériences comme cette offre de shop in shop installé, en septembre 2022, au sein du magasin My Auchan, implanté rue de Javel, dans le 15e arrondissement de Paris. “Nous souhaitons véritablement partir à la conquête du centre-ville”, note Éric Béchu qui rappelle le lancement d’un magasin de 400 m2 en centre-ville d’Anger (49). D’autres projets suivront notamment à Mulhouse (68). “Il faut aussi rappeler que nos innovations se font en étroite collaboration avec notre comité national de co-construction qui réunit tous nos franchisés. Cela nous permet d’infléchir certaines fois notre feuille de route pour optimiser au mieux les projets finaux”, poursuit le directeur général de l’enseigne. Dans la stratégie de l’enseigne, il semble impératif de laisser la main aux franchisés en leur permettant d’aménager leur magasin comme ils l’entendent. “Comme la possibilité pour nos chefs d’entreprise d’intégrer ou pas un corner Kbane [installateur de solutions durables] dans leur point de vente s’il jugent que cela fait sens. Après tout, ils connaissent mieux que nous leur zone de chalandise”, explique Éric Béchu. À ce jour, 18 corners Kbane ont été déployés dans des magasins Weldom intégrés.

Accélérer sur le digital

Parmi les autres axes de développement, le volet digital. “Notre site Web fonctionne aujourd’hui via le drive to store et le click collect. Nous allons étendre ce dernier à la livraison à domicile. Mais pour cela, il faut associer nos franchisés au modèle économique pour qu’ils se sentent totalement en confiance. C’est un dossier important qui nécessite ajustements et réflexions”, précise Éric Béchu. En période de tension sur les prix, notamment à cause de  l’inflation galopante, le groupe met en avant sa capacité à négocier au mieux ses tarifs avec ses différents fournisseurs. De même, pour les problématiques énergétiques actuelles :
“L’année dernière, quarante de nos franchisés ont pu bénéficier d’un accord cadre renégocié par le groupe lors du renouvellement de leur contrat énergétique. Ce qui réduit considérablement l’impact des hausses des factures”, ajoute Éric Béchu.
Alors que la marque Weldom souffre encore d’un peu de manque de notoriété, elle a su compenser ce défaut en étant “la mieux disante aujourd’hui” pour les chefs d’entreprise. “En comparant les différentes enseignes du marché, les porteurs de projets peuvent constater que Weldom leur permet d’obtenir un meilleur rendement au mètre carré”, conclut Éric Béchu.
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