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Street-food : Le Thika, la franchise venue d’Europe de l’Est

Fondé en 2016 et inspiré de la street-food de République Tchèque, Le Thika séduit par sa carte variée et compte ouvrir sa première franchise en 2023.

Née de la contraction entre les prénoms des deux fondateurs : Thierry et Radka, Le Thika est présent en France depuis sept ans. L’enseigne propose une cuisine inspirée de la street-food d’Europe de l’Est d’où est originaire la deuxième. L’un des concepts importés de cette région ? Le pain roulé autour d’une broche et cuit devant les yeux des clients. Avec cette recette inédite en France, l’enseigne va pouvoir, dès 2023, se développer en franchise.
“Nous avons choisi la franchise, car il y a un réel savoir-faire à transmettre. La base, c’est notre pain et on fait tout dedans.” explique Thierry Drala, cofondateur de Le Thika.
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Une carte variée et abordable

Au total, l’enseigne propose à la fois des sandwichs chauds, froids, des salades et des desserts. Une large gamme fait-maison et minute disponible à tout moment de la journée entre 10h et 19h. Pour accompagner, une carte de boissons est également disponible comprenant des réalisations maison, des bières, du cidre ou des boissons plus traditionnelles. “Nous faisons à la fois de la restauration rapide et coffee-shop, précise le cofondateur de Le Thika. Généralement, le midi, notre clientèle est composée d’actifs et de jeunes étudiants. Ces derniers sont également une grande partie de notre clientèle de l’après-midi”. Pour attirer ses clients, l’enseigne mise sur son panier moyen accessible de 10 euros ainsi que sur sa présence sur les réseaux sociaux et notamment Instagram où Le Thika est suivi par plus de 4 000 personnes.
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Un développement maîtrisé

Pour les futurs franchisés Le Thika, les droits d’entrée sont de 20 000 euros, dont 5 000 euros de formation. Pour les redevances, elles sont de 5 % + 2 % (pour la communication) sur le chiffre d’affaires qui est aux alentours de 300 000 euros. Au total, l’investissement global est de 200 000 euros hors local. Celui-ci doit mesurer 100 mètres carrés et doit être situé en centre-ville pour ainsi faire du flux. Installé uniquement à Vannes (56), Le Thika compte se développer en franchise en 2023. Si pour le moment, la localisation du futur restaurant n’est pas connu, l’enseigne veut dans un premier temps s’installer proche du premier établissement.
“On ne veut pas rater les premiers franchisés, donc on veut être disponibles pour eux. À Vannes, on est à une heure de Rennes (35) et à une heure de Nantes (44).”, indique Thierry Drala, cofondateur de Le Thika.
Les zones d’implantations idéales : les villes de plus de 70 000 habitants. D’ici 5 ans, l’objectif serait d’atteindre cinq points de restauration. Ce qui équivaut à, en moyenne, une ouverture par an.
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15 jours de formation

Le futur franchisé de Le Thika doit être dynamique, entrepreneur, avoir un sens pour les relations clients, passionné par l’univers du food et savoir gérer une équipe de cinq personnes. Afin d’apprendre les codes de l’enseigne, une formation est disponible à Vannes, pour une durée de 15 jours complétée d’un accompagnement pendant une semaine à l’ouverture. “Ce qui peut être intéressant, c’est de le faire en couple, car on a besoin d’avoir toujours une présence sur site. Le plus important, c’est d’être en accord avec nos valeurs, que ce soit la convivialité, l’esprit familial et le respect de l’environnement.”, conclut Thierry Drala.  
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