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My Little Warung, l’Asie du Sud-Est en franchise

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Lancé en 2011, My Little Warung est un concept de restauration de plats typiques d’Asie du Sud-Est. Avec le souhait d’évangéliser ces recettes en France, les fondateurs ont décidé de se lancer en franchise, en 2015, pour faire découvrir leur univers au plus grand nombre.

Imaginée par trois amis d’enfance, Tom, Brice et Julien, l’enseigne My Little Warung a commencé son aventure à la suite d’un voyage en Asie du Sud-Est. Une fois de retour à Grenoble (38), les globe-trotters ont décidé alors de lancer leur projet. L’objectif des fondateurs est de faire découvrir la culture asiatique grâce à leurs “warungs” (restaurant en indonésien). “Généralement, ce sont des restaurants de plages ou de rues dans lesquels on mange des plats traditionnels préparés par des mères de famille. Notre mission, c’est de reproduire l’ambiance de ces warungs en France”, précise Julien Sibellas, cofondateur de My Little Warung. Au total, trois pays sont mis à l’honneur dans les restaurants : l’Indonésie, la Thaïlande et le Vietnam. Pour accentuer ce côté immersif et permettre aux clients de s’y retrouver, le nom des plats sur la carte est accompagné de leur provenance. Ainsi, vous pouvez venir déguster, le curry vert coco from Bali, le pad thaï from Bangkok ou encore le porc caramel from Hanoï.

Préparation en cuisine centrale

“Concernant la préparation des recettes, tout est réalisé en cuisine centrale et mis sous-vide. Une fois dans les points de vente, les plats sont cuits à basse température afin de ne pas perdre le goût”, indique le cofondateur de l’enseigne.
Une nouveauté qui professionnalise un peu plus le réseau et qui permet de fournir des plats plus qualitatifs. Ces derniers sont d’ailleurs tous proposés au prix de 12 euros. En plus de ces recettes traditionnelles, le réseau propose également des entrées et des cocktails.
PLUS D’INFORMATIONS : Ouvrir une enseigne My Little Warung

85 franchises d’ici 5 ans

Ouvert en 2011 à Grenoble (38), le premier My Little Warung a vu le réseau de franchise se développer en 2015 pour la première fois à Valence (26). Aujourd’hui, l’enseigne compte 25 établissements, dont 20 en franchise. D’ici 5 ans, les fondateurs tablent sur un parc de 85 franchises. Pour y parvenir, le réseau espère enregistrer une dizaine d’ouvertures par an en moyenne. Déjà bien présent dans le quart Sud-Est de la France, l’objectif pour les années à venir est de densifier le maillage territorial, notamment le Nord de l’hexagone.
“Notre envie est d’améliorer notre visibilité. Nous avons élaboré, pour cela, un plan de communication national. Pour le moment, la priorité, c’est d’avancer notre maillage national et si une occasion se présente nous attaquerons le marché européen”, explique Julien Sibellas.
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Axé centre-ville et galeries commerciales

Pour les futurs franchisés My Little Warung, les droits d’entrées ont été fixés à 36 000 euros, avec des redevances de 4 %, ainsi que 1 % supplémentaire pour la communication, sur le chiffre d’affaires. Au total, un investissement de 260 000 euros est recommandé pour un restaurant d’au moins 100 mètres carrés. Concernant le chiffre d’affaires, il est estimé à 450 000 euros en année 1 et à 600 000 euros en année 3. Si les restaurants sont généralement implantés en centre-ville, d’autres zones sont également ciblées. “En 2023-2024, il va y avoir une mutation géographique car nous avons décidé de nous installer dans des galeries commerciales”, indique Julien Sibellas, co-fondateur de My Little Warung. Aujourd’hui, le profil recherché n’a pas nécessairement besoin de venir du métier de la restauration mais il faut être nécessairement commerçant et entrepreneur. Pour la transmission du savoir-faire, une formation de trois semaines est proposée aux futurs candidats à la franchise. Elle se déroule dans le restaurant école de l’enseigne situé à Lyon (69). À la suite de cela, 8 jours supplémentaires de formation ont lieu dans le restaurant du gérant.
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