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Breakfast in America franchisera son modèle en 2024

Après avoir annoncé chercher des partenaires pour son enseigne Les Fondus de la Raclette, le groupe Yoomy Food s’empare de Breakfast in America. Un concept américain créé sur le sol français, qu’il a racheté Craig Carlson en février 2022, afin de pouvoir le franchiser et le diversifier d’ici 2024. Explications avec son dirigeant, Sylvain Breton.

Si le groupe de restauration Yoomy Food détenait déjà les restaurants Les Fondus de la raclette et Pasticco (concept italien), le voici qui franchise désormais Breakfast in America. Un concept de restauration américaine, reconnaissable à ses moelleuses banquettes, créé en 2002 par l’américain Craig Carlson. En février dernier, Yoomy Food décide finalement de racheter la marque pour la faire basculer dans un nouveau virage. “Aujourd’hui, l’enseigne dispose de deux établissements en propre, l’un dans le 4ème et l’autre dans le 5ème arrondissement parisien. On y vient pour déguster des pancakes, des bagels ou des burgers, mais aussi des omelettes, des clubs sandwiches et des milkshakes, assis sur des banquettes en cuir rouge. Mais si jusqu’à présent la clientèle y venait pour son offre de brunch et de petits-déjeuners, nous avons décidé de racheter la marque pour dépoussiérer un peu son image. Notre objectif : lui offrir une seconde vie, bien qu’elle soit historique à Paris et surtout élargir son activité avec une offre du soir”, explique son dirigeant, Sylvain Breton.
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Une refonte de la marque progressive que l’entrepreneur et son équipe souhaitent amorcer via un développement en propre de deux autres établissements dans les trois années à venir, avant de pouvoir recruter leurs premiers partenaires franchisés.
Le lancement en franchise se fera en fin d’année 2023, ou début d’année 2024. Avant, il faut faire du test and learn pour le concept. Nous n’avons pas encore arrêté les villes où nous souhaiterions implanter le concept. Mais pour la franchise, pourquoi pas des villes comme Lyon, Lille, Bordeaux ou Marseille”, poursuit Sylvain Breton.
Le concept s’adressant avant tout à des consommateurs gourmands et à une clientèle étrangère, ses unités devront exclusivement ouvrir dans des zones de flux. “Nous visons les villes touristiques, mais pas les zones zones commerciales car nous souhaitons adopter un positionnement urbain et premium”, précise ce dernier. breakfstinamericaoffdelafranchise En outre, si la direction de l’enseigne explique que le concept des Fondus de la raclette est plus avantageux pour des profils d’entrepreneurs en reconversion (bien qu’elle reste ouverte à tous profils de candidats), les candidats intéressés par le concept de Breakfast in America, devront présenter des compétences en matière de gestion, management et/ou restauration. “Le concept requiert un certain sens de l’accueil client et de bonnes notions marketing”, indique Sylvain Breton. “Bien sûr, le groupe pourra accueillir des multi-franchisés en devenir s’ils souhaitent ouvrir sous plusieurs concepts chez nous. Quant à la taille des restaurants, nous serons sur des salles plutôt grandes d’une superficie allant de 150 à 200 mètres carrés avec une cuisine d’assemblage et reposant sur la présence d’un chef”.
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Adhérer à Breakfast in America nécessite toutefois de prévoir une enveloppe de 150 000 euros (hors fonds de commerce) pour l’investissement global. Un montant qui comprend des droits d’entrée de 30 000 euros hors-taxes ainsi que des redevances mensuelles de 6 % plus de 2 % (marketing et communication) du chiffre d’affaires. Dernière recommandation avant de nouer le tablier pendant 7 ans ? Se former durant un mois au savoir-faire et à la logique de l’enseigne, accepter de travailler via une centrale d’achat. Et pour finir, apprécier le bacon et les œufs brouillés ! À la clé pour le porteur de projet, toujours selon Sylvain Breton ? “La possibilité d’atteindre un chiffre d’affaires annuel de 900 000 euros à 1 million d’euros en incluant aussi le service livraison pour équilibrer tous les canaux de vente”.
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