La guerre des compétences n’épargne aucun secteur d’activités. L’attractivité et la fidélité des talents deviennent deux facteurs clés de succès pour leur développement d’une enseigne. Une des réponses à ce nouveau défi : travailler sa marque employeur. Une tribune à lire de Sandy Machado, directrice développement franchises et réseaux chez agence B52.
La marque employeur désigne l’ensemble des problématiques d’image de marque liées à la gestion des ressources humaines et au recrutement d’une entreprise. Elle est de plus en plus valorisée par les franchiseurs, qui ont pris conscience de la nécessité d’investir ce thème afin de mettre en œuvre une communication adaptée pour attirer et conserver les talents au sein de leur réseau tant au niveau de la tête de réseau que des candidats à la franchise.
Bien gérer sa marque employeur, c’est développer sa réputation pour ne manquer aucune opportunité de recrutement. C’est un exercice de communication externe auprès des candidats potentiels (franchisés et collaborateurs) et interne auprès des franchisés et salariés du réseau. Mais pour communiquer, encore faut-il avoir de la matière à disposition ! Un projet d’entreprise structuré et prospectif autour d’une raison d’être inspirante, porté par un concept éprouvé et des valeurs incarnées avec exemplarité et cohérence sont les piliers d’une marque employeur ambitieuse.
Plus qu’un exercice de communication
Il est donc nécessaire de maîtriser ces informations en développant un discours transparent et attractif, valorisant la culture de l’entreprise et ses engagements (notamment en termes de RSE). Plus l’image du franchiseur est positive, plus elle a des chances d’attirer les profils dont elle a besoin et ainsi d’assurer le développement de son réseau. Par ailleurs, des salariés ou des franchisés convaincus par le discours et les pratiques RH de leur tête de réseau auront tendance à valoriser celle-ci. Plutôt que de restreindre leur champ d’expression, il faut les considérer comme les ambassadeurs naturels de la marque employeur et par conséquent, les premiers “apporteurs d’affaires !”
Les enseignes doivent dorénavant faire parler toute leur créativité pour parvenir à attirer des talents et s’assurer que ceux-ci aient envie de s’inscrire dans la durée afin d’assurer le bon développement de leur réseau. Comment ? En recherchant une affinité de valeurs et de culture entre la marque et les candidats, en offrant un process de sélection simple, accessible et transparent, en assurant un bon niveau de formation, d’accompagnement et en mettant à disposition des outils garantissant une bonne qualité de vie au travail.
Un facteur d’attractivité globale
Loin de l’effet de mode temporaire, la marque employeur est aujourd’hui un élément fondamental et pérenne pour le succès futur d’une enseigne. Au-delà de son rôle dans le marketing RH, la marque employeur va de pair avec l’image globale de l’entreprise. En effet, le volet business est à prendre en compte dans la réflexion car cela touche indirectement les clients et les prospects qui ont également accès au site carrière, aux réseaux sociaux du franchiseur. Une marque employeur de qualité signifie que l’entreprise est digne de confiance, capable d’attirer et fidéliser les meilleurs talents et les meilleurs partenaires business tant côté fournisseurs que clients.