Lancé en 2018 par Laurent Meuret, Comptoir Coréen cherche à rendre accessible à tous la cuisine du pays. Aujourd’hui, le réseau compte 3 points de vente et espère en accueillir d’autant plus grâce à la franchise.
Présent à Paris via deux restaurants Mazarine (6ème) et Cité (14ème), Comptoir Coréen propose une cuisine populaire et savoureuse, typique du pays du matin calme. L’enseigne présente une carte avec les classiques mais également des recettes street-food de la restauration coréenne. Les produits frais et travaillés sur place proviennent de fournisseurs français à l’exception des condiments qui viennent exclusivement de Corée du Sud. L’un des points forts de Comptoir Coréen est donc l’importation directe de ces produits coréens
, grâce à une structure créée par les fondateurs. Ces aliments sont vendus brut aux établissements de la marque mais également dans d’autres restaurants coréens.
“Dans notre premier Comptoir Coréen, nous avons également un corner épicerie. Nous ne l’imposons pas aux candidats à la franchise parce que la logistique peut être un peu lourde. Mais ceux qui viennent dans nos restaurants en propre peuvent retrouver les ingrédients”, explique Laurent Meuret, fondateur de l’enseigne.
Une popularité grandissante
Ouvert en 2018, le premier Comptoir Coréen (Paris, 14e) contient une soixantaine de places assises et une vingtaine en terrasse. La seconde ouverture (Paris, 6e) en propre est plus petite et ne contient que 30 places dont 12 au bar.
Ces deux formats de restauration sont disponibles à la franchise. Depuis fin octobre 2022, Comptoir Coréen est présent en partenariat dans le food-court situé à Montparnasse (Food Society Paris).
Ce format de stand est également devenu une possibilité pour de futurs franchisés. La Corée du Sud a vu sa côte de popularité exploser grâce à la K-Pop ou encore avec la série Netflix Squid Game. Rejoindre le réseau, c’est l’occasion de profiter de la tendance actuelle.
“Aujourd’hui, la cuisine coréenne s’impose désormais comme un nouveau goût asiatique et une nouvelle alternative de restauration”, indique l’enseigne. Côté design, Comptoirs Coréens s’inspire des restaurants traditionnels en restant sobre et élégant.
Un développement progressif
L’objectif du réseau est d’ouvrir trois restaurants en 2023 dont un dès le printemps prochain. Pour le moment, aucune zone géographique n’est ciblée même si la tête de réseau pourrait préférer une ouverture en région parisienne avant d’évangéliser le concept ailleurs sur le territoire comme à Lyon (69) ou à Lille (59).
Pour les futurs franchisés Comptoir Coréen, le droit d’entrée est de 30 000 euros (formation incluse). Cette dernière dure 3 à 5 semaines en fonction des profils de chacun. Une redevance de 7 % (6 % de fonctionnement et 1 % de communication du CA) est demandée. L’investissement global varie selon le concept choisi. Entre 150 000 euros pour le corner, 200 000 euros pour le format moyen et 300 000 euros pour le grand format. Pour le chiffre d’affaires, il peut être de 800 000 euros si le restaurant possède une implantation attractive.
Ce chiffre est réalisé grâce au 80 % de marge brute que fait l’enseigne (services le midi ainsi que le soir, complété par une offre de traiteur).