Nouveauté [Vidéo] Vis ma Vie de franchisé chez Del Arte
Actualites

Les Sardines, une franchise venue du Sud-Ouest

Lancée en 2013, l’enseigne Les Sardines propose deux concepts à développer en franchise. Soit, par le biais de bars, soit via un modèle de guinguettes. Mais avec un ADN commun qui demeure la culture du Sud-Ouest.

Après un passage en Espagne et l’ouverture d’un restaurant à Barcelone, Lydia Becerra a décidé, en 2013, de se lancer un nouveau défi, mais cette fois-ci en France et plus précisément à Pau (64). C’est ainsi que l’enseigne Les Sardines a vu le jour. C’est avec un nom trompeur et un humour décalé, que le réseau de bars à vins propose à ses clients des planches à partager de charcuterie, de fromage, de fruits ou bien même de légumes. L’une des spécialités du restaurant, c’est également la côte de bœuf coupée en morceaux servie sur une planche, déposée au milieu de la table, et accompagnée de patatas bravas et de cèpes. D’autres produits sont également disponibles, comme les couteaux et les moules proposés à la plancha.
“Pour accompagner le repas et améliorer l’expérience-client, un concert par semaine est organisé avec différents artistes locaux. Généralement, c’est soit le jeudi, soit le vendredi”, indique Lydia Becerra, fondatrice du réseau Les Sardines.
À LIRE AUSSI : Maison Carne a la côte (de bœuf) en franchise

Bar & Guinguette

D’abord développée comme un réseau de bars, l’enseigne s’est renouvelée en proposant également un concept de guinguette. Ainsi, depuis 2018, La Guinguette des Sardines est apparue dans le Sud-Ouest. Ces établissements, situés à Bizanos (64) et à Lons (64) sont en franchise alors que l’enseigne Les Sardines est, pour le moment, développée en propre. Cependant, cette dernière a prochainement vocation à être évangélisée via ce modèle. Mais quelles sont les différences ? Dans un premier temps, la capacité d’accueil. Pour les bars, il faut compter entre 150 et 250 personnes par soir alors que pour les guinguettes, la capacité oscille plus entre 400 et 600 personnes. Logiquement, cette différence se reflète sur le chiffre d’affaires qui, au bout de deux ans, est de 500 000 euros pour le concept de bar et de 1 million d’euros pour celui des guinguettes. Autre point important : l’emplacement. Là aussi il diffère, comme l’explique Lydia Becerra :
“Les bars sont situés en centre-ville et ne font que 100 mètres carrés minimum alors que les guinguettes font 400 mètres carrés et sont situées plus logiquement en périphérie de ville pour permettre l’installation d’une terrasse”.
Concernant la partie financière, rien ne change. Les droits d’entrée sont de 50 000 euros et la redevance est de 5 % (4 % pour la franchise et 1 % pour le marketing). Le réseau met également en avant sa décoration basée sur le design et les objets de récupération avec notamment des tables et des chaises d’écoliers.
À LIRE AUSSI : Vin rosé et bières ont ponctué le début d’été des Français

Un profil qui vient du métier

Les futurs franchisés Les Sardines, doivent, de préférence, venir de la restauration ou avoir une équipe qui est issue de ce secteur. Mais dans tous les cas, ils doivent être de bons commerçants et transmettre la passion d’une région. “Notre objectif, c’est vraiment d’évangéliser la culture du Sud-Ouest partout en France. Chez nous, il y a cet esprit bonne franquette. C’est pour cela que nos équipes partagent des moments privilégiés avec les clients”, se réjouit Lydia Becerra. Pour aider les futurs candidats, le réseau dispose de plusieurs fournisseurs attitrés pour les produits locaux. En plus de s’occuper de la carte des vins, la fondatrice gère également la carte des plats des bars comme comme celle des guinguettes. En accord avec la dirigeante, les franchisés pourront aussi mettre à la carte dans leur établissement des produits issus de leur région.
À LIRE AUSSI : Vin rosé et bières ont ponctué le début d’été des Français

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)