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L’enseigne Les Savants Fous souhaite étendre sa licence de marque

Fondé en 2006 par Patrick Rougeon et lancé en licence de marque en 2010, le réseau Les Savants Fous cumule aujourd’hui 25 agences en France. Et même une seconde marque, Les Savants Fous Tech depuis 2019, pour multiplier ses ateliers ludiques afin d’expliquer la science et la robotique aux enfants. Focus sur les ambitions de l’enseigne avec Laurence Costa, la responsable de développement.

Comment intéresser les enfants à la science, sans que cela ne soit, ni trop complexe, ni enseigné comme à l’école pour ne pas interférer avec la pédagogie des enseignants ? Si Patrick Rougeon ne s’était pas posé cette question, constatant un manque d’offres à destination des enfants en matière de loisirs, ce dernier n’aurait jamais lancé l’enseigne Les Savants Fous en 2006, dont le réseau s’étend aujourd’hui à travers 25 agences en licence de marque“Depuis 2012, nous représentons une enseigne proposant des ateliers d’animation scientifique reposant sur les programmes de l’éducation nationale. Pour autant, on ne se substitue pas aux enseignants. Nous rendons simplement la science amusante et intelligible aux enfants de maternelle jusqu’en 6ème, en complément des savoirs de l’école car nous considérons être à mi-chemin entre l’éducatif et le récréatif”, explique Laurence Costa, responsable de développement des Savants Fous. Et cette dernière d’ajouter :
D’ailleurs, nous avons aussi élargi notre offre avec le lancement des Savants Fous Tech en 2021 pour expliquer le codage, la programmation et la robotique aux enfants, sachant que cette marque s’adresse aux enfants jusqu’au lycée. 16 agences, sur les 25 du réseau, se développent sous ce concept”.
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Entre 5 et 8 nouvelles unités par an

Parmi les différentes animations ludiques et éducatives proposées par l’enseigne, on retrouve de la physique, de la chimie, tout ce qui touche à l’eau, l’espace, la faune et la flore. Mais également un espace pour les enfants de 4 à 12 ans, des ateliers à l’école, périscolaires, des animations pour les anniversaires chez les particuliers (découverte des phénomènes naturels, extra-terrestres), ou encore des stages (climat, police scientifique, etc). “Nous sommes également présents dans les entreprises, lors de Family Days, ou lors de lancement de nouveaux produits ou à l’occasion de l’inauguration de centres commerciaux”, détaille Laurence Costa. L’objectif pour l’enseigne étant de couvrir les territoires où elle n’est pas encore présente. À commencer par l’Ile-de-France, qu’elle souhaite mailler aux côtés de profils idéalement voués à devenir multi-licenciés, au vu du dynamisme du réseau, et face à l’intérêt grandissant des familles pour les loisirs.
“Nous avons l’ambition d’ouvrir entre 5 et 8 agences par an. Nous recherchons d’ailleurs des candidats sur les zones du 91, 94, de Saint-Germain-en -Laye (78), Versailles (78), la zone nord de Sarcelles (78) et Chantilly (60). Le but étant d’avoir une synergie entre Les Savants Fous et les Savants Fous Tech mais aussi de parvenir à convaincre nos futurs partenaires du dynamisme du réseau”, explique Laurence Costa.
Et la directrice du développement d’ajouter : “À titre d’exemple, notre partenaire qui couvrait la zone de Dreux (28) , Chartres (28) et Rambouillet (78) a pris l’unité de Montigny (78). Et notre ex-responsable d’agence a repris l’agence de Paris pour devenir licenciée au mois de septembre. C’est la preuve que l’enseigne sait convaincre!”

Un recrutement exigeant pour satisfaire les familles

Plusieurs critères chez les candidats sont toutefois exigés par l’enseigne, souligne la responsable de développement des Savants Fous : Il faut avoir une appétence pour l’univers de l’enfance et des compétences en management pour diriger sa propre équipe. Le responsable sera multitâches et devra gérer sa propre équipe d’animateurs, en plus d’être capable de se développer sur une zone. Car nous commercialisons des zones de 50 000 enfants âgés de 5 à 12 ans. Ce qui représente 500 000 personnes.” Et cette dernière d’ajouter : “Il ne faut pas se contenter de répondre à une demande, mais bien de représenter la marque et d’aller voir des clients de toute typologie. Aussi parce que les effectifs d’équipe seront très variables. Et qu’il faudra que le partenaire ait des animateurs vacataires, notamment pour les week-ends, même si le réseau l’aidera à recruter.” D’autre part, l’enseigne veillera à ce que son partenaire soit fréquemment sur place pour encadrer ses équipes. “Car le licencié se lance sous les deux concepts, il devra impérativement être épaulé. Il faut, en moyenne, 3 personnes pour gérer une agence”, précise Laurence Costa. L’enseigne privilégie également les profils issus du monde numérique (nouvelles technologies, informatique, codage), capables de transmettre leurs passions aux jeunes générations ainsi que des personnes sachant être pédagogues.
Nous avons aussi des demandes d’enseignants qui ont envie de travailler différemment, hors du système, ou des commerciaux qui souhaitent retrouver l’équilibre personnel et professionnel. En tout cas, le réseau sait s’adapter à ses partenaires et il n’y a pas besoin d’être un grand connaisseur en sciences ou informatique pour nous rejoindre. D’ailleurs, il ne faut pas être trop technique avec les enfants car l’atelier doit rester une expérience ludique. C’est l’ADN de nos marques”, précise Laurence Costa.

Un investissement de 30 000 euros

Enfin, sachez qu’adhérer à l’enseigne représente un investissement de 30 000 euros (pour chaque concept) autour de droits d’entrées fixés à 16 500 euros (hors taxes), comprenant aussi la formation initiale des Savants Fous (3 500 euros HT) et une redevance de 5 % et de 2% (publicité) du CA. Mais, prévoyez entre 10 000 et 15 000 euros d’apport personnel, vis-à-vis des banques”, recommande Laurence Costa. Et cette dernière de préciser : “La zone choisie peut être beaucoup plus grande pour le partenaire car celui-ci pourra prendre plusieurs emplacements dès le départ.” Une fois en place et après avoir fidélisé votre clientèle, vous pourrez ensuite commencer à rentabiliser votre activité. “Le concept génère en moyenne 50 000 euros de chiffre d’affaires en première année, puis entre 75 000 et 80 000 euros la deuxième année, et enfin 100 000 euros la troisième année”, assure Laurence Costa. Il y a donc un vrai potentiel sur ce marché d’autant que peu d’enseignes sont présentes sur le marché du loisir et des sciences !” Prêts à accueillir de futurs petits génies en blouse et à signer un contrat de 7 ans avec Les Savants Fous dans des locaux de 60 à 80 mètres carrés (pour les deux concepts) ?
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