Nouveauté [Vidéo] Vis ma Vie de franchisé chez Del Arte
Se lancer en franchise

Entreprendre en couple : Comment protéger son conjoint ?

Avant de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, il est impératif de bien border le futur statut de son conjoint. Car il s’agit avant tout, au-delà du choix d’une personne de confiance, de sécuriser le patrimoine du couple au maximum. Explications.

Toute une réflexion est à mener avant de se lancer en franchise. Notamment sur le statut du conjoint, s’il est embarqué dans l’activité. Certains secteurs privilégient d’ailleurs le recrutement en couple pour favoriser le bon développement du commerce. On pense ainsi à la grande distribution, à la restauration et à toutes les filières de bouche. Quoi de plus enthousiasmant que de s’engager avec son conjoint, personne de confiance, qui permettra à l’entreprise de tourner à temps plein de manière complètement opérationnelle. D’autant qu’en 2019, la Fédération Française de la Franchise, lors de la publication de sa traditionnelle enquête annuelle, révélait que 35 % des franchisés interrogés déclaraient travailler avec leur conjoint dans l’entreprise. Les franchisés en activité de commerce travaillant davantage avec leur conjoint (41 %) que ceux exerçant une activité de services (29 %). “Il faut réfléchir de manière approfondie avant de s’engager en couple dans une franchise. Il est évident qu’être deux pour tenir un commerce peut présenter des avantages indéniables : pouvoir compter sur une personne de confiance au quotidien, alterner la direction du fonds de commerce, faire face à une importante amplitude d’ouverture du commerce, réfléchir à deux aux décisions stratégiques, pouvoir se verser deux rémunérations quand le business marche bien”, explique Charlotte Bellet, avocate associée au sein du cabinet BMGB.
A LIRE AUSSI : Contrat : quid de la durée ?

Le revers de la médaille

Mais l’avocate tempère également ses propos car malheureusement, si l’activité n’est pas rentable, le fait de s’être lancé à deux peut avoir de lourdes conséquences : fragiliser les ressources de la famille, manquer de recul, être noyés à deux dans les problèmes et inquiétudes du magasin sans aucune soupape.
“Il n’est pas rare que des couples se retrouvent à traverser une vraie crise en raison des ennuis rencontrés dans le cadre de leur activité professionnelle”, remarque Charlotte Bellet.
Il faut réfléchir en amont avant de s’engager à deux dans une franchise pour bien peser les avantages et les inconvénients et bien penser à protéger son conjoint. Il est impératif également de consulter un notaire ou un avocat pour sécuriser le conjoint non engagé. “Toute décision liée à l’investissement personnel (souvent via la vente d’un bien), à un emprunt bancaire, à la signature d’une caution personnelle, doit être analysée avec sérieux et précaution afin d’en mesurer les enjeux et les conséquences pour le franchisé, son conjoint et leur patrimoine”, conclut Charlotte Bellet. Voilà donc quelques éléments qui devraient vous permettre d’y voir plus clair.
A LIRE AUSSI : Fin de contrat de franchise : Ce qui se passe après !

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)