Vous en avez assez de la routine et souhaitez entreprendre en franchise ? La crise énergétique vous donne envie de vous diriger vers des activités moins électro-intensives ? Que diriez-vous de postuler auprès de réseaux proposant des activités insolites, à thèmes et axées sur le secteur des loisirs ?
Pour réussir et prospérer, il faut savoir se démarquer. Et pouvoir exercer tout au long de l’année, sans trop avoir a subir les pics de saisonnalité. C’est le cas de plusieurs réseaux déjà bien implantés sur le territoire, qui recherchent des candidats à la franchise pour donner de l’écho à leur concept. A commencer par les salles de lancer de haches, L’Hachez-Vous…
L’Hachez-Vous, pour le viking qui se cache en vous
Pour qui : pour les entrepreneurs indépendants
Vous aimez le contact direct avec la clientèle ? Postulez auprès du réseau de salles de lancer de haches, L’Hachez-Vous, créé par Florian Rivoire à Lyon en 2018. Ce dernier entend en effet démocratiser cette activité d’origine canadienne, propre aux combats de vikings, dans tout l’Hexagone. En juin dernier par exemple, l’entreprise qui repose sur un contrat de partenariat associé à la licence de marque, et qui recensait déjà 12 centres, envisageait d’ouvrir dix nouvelles unités à fin 2022. Au Mans pour commencer, puis à Carcassonne, Perpignan, Marseille, Montpellier, Toulouse, avec La Rochelle et Saint-Nazaire. Le réseau pourrait aussi s’étendre à la Seine-et-Marne afin de se rapprocher de Paris. A noter qu’en signant avec L’Hachez-Vous, vous serez probablement seul aux commandes de votre établissement. “Nous considérons que le gérant doit être formé à tout faire. Il n’a pas forcément la double casquette mais de cette façon, il peut pallier le manque de salariés ou former les autres ensuite. Une grande majorité des partenaires travaillent sur site et sont seuls”, nous précisait ainsi Florian Rivoire au printemps dernier.
Vertical Art, pour les entrepreneurs les plus perchés
Pour qui ? Pour les entrepreneurs polyvalents et en duo.
À défaut de vivre loin de la montagne, les entrepreneurs les plus sportifs pourront s’adonner à l’escalade en salle (en bloc), en investissant dans le concept clé en main de Vertical Art. Le réseau créé par trois amis, Lawrence Chapelier, Kenny Cagigas et Emmanuel Jan en 2013 à Montigny-Le-Bretonneux, compte aujourd’hui quatre salles d’escalade en franchise, dont une unité ayant récemment ouvert à Orléans. Et envisage de déployer “10 ou 12 unités à horizon 2025”, selon son directeur de la franchise, Kenny Cagigas, interviewé par la rédaction au printemps dernier. A commencer par des implantations dans les villes de Dijon, Brest et Grenoble d’ici la fin de l’année. Il faudra néanmoins respecter certaines contraintes techniques pour adhérer au réseau, soit disposer d’un local adapté à la pratique de la discipline. Et accepter de travailler en duo, ou avec un associé au vu de la multitude de prestations proposées par l’enseigne et la forte fréquentation des salles. En effet, Vertical Art propose aussi de pratiquer d’autres sports, sinon de se restaurer au sein de sa brasserie (sur place).
Virtual Center, le réseau connecté à la réalité
Pour qui ? Des personnes ayant le sens commercial et du management avec un esprit d’entrepreneur.Virtual Center attire petits et grands dans l’univers de la réalité virtuelle. Des escapes games, aux jeux de zombies en passant par une visite de la cathédrale de Notre-Dame de Paris , tout est possible en virtuel. En plus de cela, les amateurs de sensations fortes peuvent venir tester la partie “Rollercoaster” ou le “Racing”. “Avec ses deux autres pôles, nous cherchons clairement à nous diversifier pour toucher notamment un public plus jeune. Certains de nos jeux pouvant être destinés aux enfants dès huit ans”, nous précise le fondateur du concept. Forts d’une grande expérience de franchiseur (150 franchises dans une autre enseigne), les futurs partenaires seront bien épaulés et accompagnés par Christophe Aymé dans le développement de leur salle. Avec aujourd’hui 5 centres ouverts, le rythme de croisière sera de 4 à 5 ouvertures par an à partir de 2024.
Pour qui ? Des investisseurs et des opérationnels, des jeunes, des couples ou des gérants déjà franchisés au sein d’une autre activité. Avec un parc de 22 centres en France et en Europe, Sensas est un concept lancé par Grégory Lafon et Silvana Popovic. Un mélange d’action et de réflexion, basé sur les 5 sens qui diffère des escapes games classiques implantés sur le marché. “L’humain est au cœur de notre concept. Chez nous, le maître des sens [ou game master] va avoir une place prépondérante dans la gestion de son équipe de participants. C’est d’ailleurs ce qui plaît à nos clients”expliquent les fondateurs. Les clients jouent en équipe pour récolter un maximum d’argent pour une association contre le handicap, partenaire de l’enseigne. Cette franchise qui ne cesse de grandir, devrait accueillir dans les prochains mois, plusieurs centres du côté d’Angers, Avignon, Annecy, et même se faire connaître en Espagne, à Madrid et Malaga, où des discussions sont en cours.
Ideasport pour les passionnés de gonflables
Pour qui ? Pour les primo-accédants à la franchise et les passionnés de sport
Enfin, vous pourrez faire parvenir votre CV au réseau angevin Ideasport. Ce dernier, né en 2010 grâce à David Abelard, accueille aujourd’hui le grand public et les collectivités autour de plusieurs activités sportives en extérieur (jeux gonflables, sumo, flash games). Et aura intégré ses premiers franchisés entre mars et septembre 2020. Cependant, à l’inverse des réseaux franchisés disposant de terrains fixes ou d’unités, Ideasport travaille à la demande des collectivités (associations, mairies, etc) et se déplace directement chez ses clients. “Notamment en s’installant temporairement sur des esplanades ou en faisant de la location de matériel”, nous explique le fondateur du concept. Un autre pilier du réseau consiste à former les professionnels de l’animation et les éducateurs afin qu’ils puissent, une fois les compétences acquises auprès des équipes d’Ideasport, les déployer auprès de leurs propres structures. “Il faudra cependant avoir été diplômé de l’animation ou être issu du monde de l’éducation sportive pour adhérer à notre franchise, précise David Abelard. En général, nous recevons des primo-accédants, ou des personnes ayant peu de connaissances dans l’entrepreneuriat. Et des profils variés dans la tranche des 25 et 40 ans. Il faut en tout cas avoir un vécu sportif. Mais nous ne sommes pas fermés aux autres candidatures !” Pour l’heure, Ideasport se déploie à raison de trois ouvertures par an, en vue de maintenir ses objectifs annoncés au printemps dernier : pouvoir compter à son actif, 20 franchises d’ici 2027. Le réseau aura dernièrement signé trois nouveaux contrats en août dernier, en Loire, en Haute-Loire et en Vendée.