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Le groupe Okko Hotels va se lancer en franchise

Nouveau cap pour le groupe Okko Hotels créé en 2014 par Olivier Devys. Après avoir ouvert 13 hôtels en France, dont le dernier à La Défense (92) en juin 2022, celui-ci fait le pari de la franchise à partir de 2023 pour accentuer son maillage territorial. Focus sur les objectifs de l’hôtelier avec la fille du fondateur, Solenne Ojea-Devys, la directrice générale.

Si le marché de l’hôtellerie était déjà très concurrencé, notamment au regard des nombreuses enseignes du secteur, force est de constater que la crise sanitaire a également contraint la filière à se repositionner. Okko Hotels (33 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019, 13 établissements en France), notamment connu pour ses unités de Toulon (83) et Bayonne (64) et plus récemment de La Défense (184 chambres), en juin 2022, s’apprête, de son côté, à franchiser son modèle.
“Le projet est en cours de construction. Si en 2014, nous étions des ovnis sur le marché avec notre offre art de vivre, et comme à la maison, depuis des marques ont lancé des concepts comparables. Mais dès 2023, nous nous adresserons à des hôteliers existants. Et pourquoi pas à des pluri-franchisés ! Ainsi qu’à des personnes non-issues de l’hôtellerie”, explique Solenne Ojea-Devys, directrice générale du groupe.
L’enseigne indépendante ,aux établissements quatre étoiles, qui ambitionne les 45 millions d’euros de volume d’affaires à fin 2022 poursuit donc sa stratégie. À la fois se développer sur du bâtiment neuf, mais aussi reprendre des hôtels existants pour multiplier les signatures et les opportunités d’implantation sur le territoire national. “Nous aimerions compter jusqu’à 40 hôtels en France d’ici 2030, précise Solenne Ojea-Devys.
Okko Hotels à Lille
Okko Hotels à Lille Crédit photo : Jérôme Galland
Pour ce qui est de l’ADN des candidats, Okko Hotels recherchera des profils sensibles aux évolutions du métier mais aussi à l’écoute de leur temps et de leur époque. En somme, des porteurs de projet capables de saisir les nouveaux codes de l’hôtellerie.

Une hôtellerie nouvelle génération

“Nous chercherons des entrepreneurs sensibles à la performance économique mais aussi à cette hôtellerie nouvelle génération qui privilégie désormais des méthodes de management et une vision plus humaine aussi bien du client que du collaborateur”, précise la directrice générale.
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A l’heure où l’enseigne affiche de bonnes perspectives après un bon redémarrage post-Covid, associé à un retour du tourisme local et international, le groupe est confiant quant aux futurs recrutements de candidats. Le redémarrage de l’activité a été très poussif en avril 2022. De même, nous avons commencé à rembourser notre prêt garantit par l’état (PGE). Puis cela s’est amélioré. Les taux d’occupation en région parisienne étaient de 80 % à 95 %. Le tout corrélé avec le retour de la clientèle d’affaires, des profils internationaux ainsi qu’à la réouverture des salons professionnels”, ajoute la dirigeante. La ventilation des clients est aujourd’hui réparti entre le tourisme d’affaires (60 %)  et la clientèle loisir et européenne (40 %). 
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Une offre résolument lifestyle

Pour l’heure, l’enseigne ne communique pas encore sur le détail technique et financier du lancement en franchise mais annonce d’ores et déjà la tournure de ses prochains chantiers pour amplifier son ADN de marque : rester une marque 4 étoiles et identifiée lifestyle, accentuer ses offres business à destination des cadres et des entreprises (séminaires hébergés, teams buildings, salles adaptées à vos évènements, etc). Puis l’enseigne va poursuivre le développement d’offres à destination des familles, en plus de maintenir ses services autour du bien-être (sauna, espace forme et cardio). Enfin, Okko Hotels ambitionne d’ouvrir une nouvelle adresse dans la capitale dans moins d’un an. “Une inauguration en succursale est prévue dans le 19ème arrondissement de Paris en juillet 2023. Ce sera à deux pas de la station de RER Rosa Parks”, conclut la directrice générale qui vise désormais la certification B Corp (entreprises avec un impact sociétal et environnemental positif) pour ses établissements.
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