Enseigne dans cet article
L’enseigne de bricolage ouvre aujourd’hui un nouveau magasin à La Chapelle-Saint-Luc (Aube) et dévoile une entité plus écoresponsable.
Avec près de 13 000 mètres carrés de superficie, le nouveau Bricorama s’est installé en force à la Chapelle-Saint-Luc (Aube) au sein Troyes Champagne Métropole. Avec ce nouveau concept NEC pour “nouvelle expérience client”, l’enseigne du groupement Les Mousquetaires cherche encore à sortir du simple magasin. “Auparavant, nous étions considérés comme un vendeur de produit. Aujourd’hui, nous cherchons à proposer toujours plus de solutions à nos clients. Ce nouveau point de vente orienté services, inspirations et expériences clients est adapté aux usages de cette clientèle que nous connaissons bien”, explique Michaël Rouyer, adhérent et président de Bricorama. Un projet d’envergure, donc, et qui propose aux clients des solutions immersives pour leurs projets de rénovation immobilière. Au total, dans ce nouveau point de vente, plus de 50 000 références sont proposées tandis que 80 collaborateurs seront répartis dans les différents ateliers du magasin.PLUS D’INFORMATIONS : Ouvrir une franchise Bricorama
Les points projets
Tout au long du magasin, des espaces, appelés « Point projet » sont créés pour accompagner les clients de la conception jusqu’au financement du projet. Des vendeurs sont donc à l’écoute pour mettre en œuvre l’envie du client. La Fabrique des couleurs Cet espace est dédié à la peinture sur-mesure. Des conseillés peuvent recommander les clients sur le choix des couleurs. Ils peuvent ainsi se projeter directement avec le bon coloris, grâce à des logiciels adaptés.L’espace Occasion
L’enseigne a décidé de faire un partenariat avec la société Swap Europe. Le client peut venir déposer un objet contre un bon d’achat. Une fois réparés et reconditionnés, les produits seront ensuite revendus dans cet espace par Bricorama.Des showrooms
La cuisine, la salle de bains et le rangement, autant de showrooms proposés par Bricorama. Ces derniers ont vocation à permettre aux clients de s’inspirer et de se projeter dans ces différentes pièces. Pour finaliser le projet, rendez-vous dans les points projets. En plus de ceux-là, d’autres services sont présents comme « La Fabrique » qui propose des cours de bricolage, de décoration et de jardinage. Un espace « Sols et chauffage » est situé dans le point de vente avec une présentation des différentes gammes. Sans oublier, le drive, le service de livraison et celui de la pose à domicile.À LIRE AUSSI : Piscines privées : la franchise tire le marché vers le haut
Un projet écoresponsable
Pour rendre ce projet durable, Bricorama a misé sur un bâtiment autonome au niveau énergétique. Pour respecter la réglementation RT 2012, 1 398 mètres carrés de panneaux photovoltaïques, des récupérateurs d’eau, une toiture et des murs végétalisés ont été installés. Autour du point de vente, le parking est végétalisé et les places de parking sont perméables. Concernant l’accessibilité au site, 6 lignes de bus et une piste cyclable desservent Bricorama. Avec ce nouveau concept Bricorama, tous les futurs magasins et ceux déjà existants seront soit ouverts ou transformés pour correspondre à ce format. Pour rappel, Bricorama, compte 121 magasins dont une quinzaine d’intégrés, le solde étant réparti entre les différents adhérents. Il n’y a aucun droit d’entrée, mais l’apport personnel et l’investissement global varient en fonction du nombre de mètres carrés. “C’est un équilibre financier par rapport à l’investissement, forcément un format de 3 000 mètres carrés ne va pas coûter le même prix que 13 000 mètres carrés”, indique Michaël Rouyer.À LIRE AUSSI : Weldom dépasse les 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires
- Type
- Apport
- Implantations