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Marie-Liane Thomas, franchisée O2 : “J’ai ouvert ma franchise grâce à mon entreprise”

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En septembre 2021, le groupe Oui Care a créé un fonds de développement franchise afin d’aider des futurs entrepreneurs à se lancer. Chaque marque du groupe qui propose le modèle de la franchise peut proposer cette aide exceptionnelle à ses potentiels candidats. Ce fonds, unique en France, vient de permettre sa première installation.

L’entreprise des possibles : à peine 5 ans après son arrivée Marie-Liane devient franchisée

Après des études dans le management hôtelier international, Marie-Liane intègre l’entreprise en 2017 en tant que chargée de clientèle. Quelques années plus tard, elle devient responsable de Secteur puis Responsable d’Agence sur l’agence de Palaiseau-Saclay. Son expérience au sein du réseau succursaliste a prouvé à la jeune femme “l’efficacité du modèle économique proposée par la franchise O2”. C’est la raison pour laquelle elle décide de se lancer dans un projet entrepreneurial. Marie-Liane se heurte aux premières difficultés liées au financement et décide de faire appel au fonds de développement : “Le fonds a été une vraie solution pour l’ouverture de ma franchise O2 à Gif-sur-Yvette. J’avais besoin d’un apport financier plus important afin que les banques me suivent dans le projet et le fonds a été primordial.”  Ainsi, grâce au fonds de développement, Marie-Liane a pu devenir une cheffe d’entreprise : “Simple et rassurant, le processus de financement a été très rapide suite à ma demande. C’est une réelle marque de confiance de la part d’O2 tant en son modèle, qu’aux futurs franchisés O2. C’est pourquoi, je recommande à tous les candidats à la franchise dont le projet est construit mais qui rencontrent des difficultés à obtenir les financements, de solliciter le soutien du fonds.”
PLUS D’INFORMATIONS : Ouvrir une franchise O2 Care Services

Le fonds de développement Oui Care

L’investissement financier est l’un des premiers freins à la création d’entreprise en France (cf. encadré). Confiante dans son modèle éprouvé et approuvé ainsi que dans la fiabilité de ses candidats et franchisés installés, O2 Care Services offre aujourd’hui des possibilités d’obtenir des aides financières, levant ainsi les premiers freins à l’entrepreneuriat. Pour ce faire, la marque s’appuie sur le fonds de développement franchise créé en septembre 2021 par le groupe Oui Care auquel elle appartient. Ce fonds a plusieurs objectifs : ➔   accompagner des primo accédants à la franchise sur une zone libre ou sur une zone déjà existante en apportant une aide financière jusqu’à un tiers du montant nécessaire, ➔   permettre aux franchisés O2 déjà installés, l’ouverture d’une nouvelle zone en apportant là aussi en complément bancaire une aide financière d’un tiers du montant global, ➔   accompagner des salariés O2 souhaitant entreprendre en franchise en finançant jusqu’à 100% du montant global, ➔   soutenir et aider les franchisés O2 actuels à affronter des difficultés passagères et intervenir en support. Pour les primo-accédants à la franchise, le candidat doit apporter des fonds propres (30%), il pourra alors constituer un dossier qui sera transmis à un comité d’investissement composé de la Direction Générale du groupe, de la Direction Administrative et Financière ainsi que de ses partenaires bancaires. Le bénéficiaire de cette aide pourra alors convaincre plus facilement les organismes prêteurs pour le dernier tiers restant.  
Entre volonté d’entreprendre et concrétisation : une réalité difficile Selon une enquête menée par Global Entrepreneurship Monitor1 en 2018, 18% des personnes interrogées de 18 à 64 ans souhaitaient créer leur entreprise en France contre 6% en Allemagne, 8% au Royaume-Uni et 12% aux Etats-Unis. Si la volonté d’entreprendre est bien supérieure au nombre réel d’entrepreneurs c’est qu’il existe des freins à l’entrepreneuriat trop importants qui ne permettent pas aux Français de se lancer. Selon une enquête réalisée par TMO régions2 en 2018 auprès des intentionnistes, les différentes craintes sont les suivantes : 35% citent des démarches administratives trop complexes et 34% mettent en avant un investissement financier trop important.
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