L’Est de la France n’attire traditionnellement pas les franchisés : la région Grand Est est en effet bonne dernière en termes de nouveaux projets de franchise. Pourtant des villes s’avèrent intéressantes, au rang desquelles la capitale, Strasbourg, qui séduit touristes, étudiants et familles avec enfants.
Strasbourg l’européenne est-elle une ville intéressante pour s’installer en franchise ? Avec les près
de 500 000 habitants qui résident dans la métropole (dont 280 000 pour la seule ville de Strasbourg), elle représente assurément un marché à ne pas négliger. D’autant plus qu’elle héberge une des plus grandes universités de France
(qui compte plus de 50 000 étudiants), une cathédrale classée au patrimoine mondiale de l’Unesco, le Parlement européen mais aussi un célèbre marché de Noël. Un joyeux mélange qui fait de Strasbourg une ville dynamique, touristique, étudiante… qui ne saurait déplaire aux franchisés. Et pour ne rien gâcher, le centre-ville de Strasbourg, largement piétonnier, est très agréable.
“Strasbourg est connue pour sa piétonnisation, qui a débuté avec l’arrivée du tramway dans les années 1990. C’est une ville avec une douceur de vivre, apaisée”, raconte Joël Steffen, adjoint en charge du commerce et de l’attractivité de la ville. Les commerces et restaurants y trouvent leur place, tout naturellement.
Reste à savoir où s’implanter, car Strasbourg ne se limite pas à la Grande Ile, le quartier qui abrite la cathédrale.
“Le cœur commerçant de Strasbourg est plus large : il y a aussi le quartier de la gare, la place d’Austerlitz et le quai des bateliers, le quartier des Halles…”, énumère Joël Steffen.
Ce n’est donc pas toujours simple de choisir le bon quartier.
Un choix d’implantation pas évident
En témoigne Florian Martinel, franchisé Pitaya à Strasbourg depuis janvier 2019, qui connaît pourtant bien la ville, puisqu’il est originaire de la région :
“Il n’y a pas de rues, de quartiers évidents car les tendances bougent. Par exemple, les jeunes sortaient auparavant place du marché Gayot et privilégient aujourd’hui la place d’Austerlitz”, rapporte-t-il, soulignant à quel point il a eu de la chance de s’installer dans ce nouveau quartier de destination.
On peut en effet dire qu’il a eu du nez : le palmarès 2022 des quartiers les plus dynamiques des métropoles françaises, établi par Mytraffic, positionne la place d’Austerlitz à la sixième place.
“Il faut saisir les tendances des prochaines années, c’est complexe”, ajoute-t-il, conseillant de bien s’imprégner des quartiers avant de s’installer. Il faut aussi comprendre leur dynamique.
“Il peut y avoir de grosses variations entre le midi et le soir, par exemple”, remarque-t-il. Florian Martinel, qui souhaite ouvrir d’autres restaurants à Strasbourg (notamment de l’enseigne de street food indienne Anjha du groupe Pitaya), a aujourd’hui beaucoup de doutes sur les quartiers à investir.
Pour Nicolas Louis-Amédée, directeur du développement de Territoires & Marketing, les rues commerçantes les plus intéressantes du centre-ville sont aujourd’hui
la rue des Grandes Arcades, la rue des Francs Bourgeois et la rue du Vieux Marché aux Vins. Il mentionne aussi un centre commercial, place des Halles, qui fonctionne très bien et accueille de nombreux commerces sous enseignes. Autre problématique quand on souhaite s’installer en centre-ville :
la vacance commerciale, une des plus basses de France, se situant à 5 % avant la Covid.
“Une étude récente montre qu’elle vient tout juste de dépasser les 7 %, rapporte Joël Steffen.
Il y a donc davantage de places pour s’implanter aujourd’hui et il existe une petite marge de négociation sur les loyers.” Le prix moyen des loyers des commerces à Strasbourg est de 247 euros/m2/an (d’après les chiffres 2022 de Localcommercial.net).
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