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Lüks met le kebab à sa sauce

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Imaginé en 2018, le projet Lüks a ouvert un an plus tard au cœur de Paris. L’objectif est maintenant de développer la franchise à travers tout le pays.

Fondée par Nordine Bara et Kamal Zaoui, la franchise Lüks débarque et compte faire rencontrer le kebab et l’art. Moderniser le plat et apporter une expérience nouvelle, c’est la volonté des deux fondateurs. Après avoir fait l’école hôtelière, Nordine Bara se lance dans l’aventure Lüks accompagné par Kamal Zaoui. Le projet est clair et simple depuis le début : ouvrir leur propre franchise. “À partir du moment où nous nous sommes lancés, nous savions que nous allions créer une franchise. Nous avons directement réfléchi à un concept facile à dupliquer grâce au mono produit,” assure Kamal Zaoui. Plusieurs années après l’avoir imaginé, le rêve va donc pouvoir se réaliser.
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Une création de toute pièce

Le but du concept Lüks est de créer des recettes autour du kebab haut de gamme. À la carte, huit produits sont disponibles, six constants et classiques. Les deux autres varient et sont des créations du chef Matthieu Scherrer. Des plats signatures, donc, qui peuvent marier les kebabs à la cuisine italienne, vietnamienne ou encore méditerranéenne. “Une de nos forces, c’est que nous savons nous renouveler. Il y a une nouveauté tous les deux mois. Aujourd’hui, nous n’avons pas de concurrence mais simplement de la ressemblance”, détaille Kamal Zaoui. Lüks crée également ses propres sauces dans son laboratoire depuis 2020. Dans ses restaurants, le réseau propose évidemment des produits frais et de qualité. La broche est réalisée quotidiennement avec de la viande fraîche. Les légumes sont frais et livrés chaque jour tout comme le pain artisanal. Cependant, la vraie force de la franchise, c’est la communication digitale. L’enseigne se veut très active sur les réseaux sociaux et son compte Instagram est le plus suivi du monde concernant les restaurants de kebab. 
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Un développement national

Actuellement, le réseau est à la tête de deux succursales situées dans les 10ème et 13ème arrondissements de Paris. De Lille à Marseille en passant par Toulouse et Lyon, les fondateurs veulent conquérir tout le territoire. Toutes les grandes villes sont ciblées et sont des zones intéressantes pour la franchise (et notamment les centres-villes). En 2023, une dizaine de nouveaux restaurants devraient ouvrir en franchise. Pour ce faire, le droit d’entrée est de 35 000 euros comprenant une formation. Une redevance de 5 % est demandée sur le chiffre d’affaires et 2 % pour la communication. Le local doit faire environ 100 mètres carrés, cuisine et stockage compris. “Le plus important dans un projet comme celui-là, c’est l’implantation. Si nous sommes présents dans les grandes villes, cela favorise de plus gros chiffres d’affaires, s’exprime Nordine Bara. Ce dernier est compris entre 1,3 et 1,6 millions d’euros dont 60 % vient de la vente en livraison.” Au global, l’investissement devrait s’évaluer à 230 000 euros.
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Une formation express

Lüks forme ses futurs franchisés sur quatre postes : la gestion, le management, la cuisine et le rôle d’équipier. Pour les deux premiers points, cela dure plusieurs semaines au restaurant mère de l’enseigne dans le 13ème arrondissement de la capitale. Ensuite, la formation se poursuit dans le futur établissement du franchisé, 3 jours avant et 5 jours après l’ouverture du restaurant. “En cuisine, n’importe qui peut y travailler. En trois jours, on est apte à être monteur de sandwich grâce à une fiche de poste que nous avons réalisée. Sur place il n’y a que du montage à faire”, conclut Nordine Bara. D’ailleurs, une boutique pilote devrait ouvrir prochainement à Paris, consacrée à la formation des prochains collaborateurs.
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