Lancée en mai 2021, l’enseigne Olla Pokébowls accepte désormais les candidatures à la franchise. Son positionnement ? Le poké bowl haut de gamme.
Dans un marché ultra concurrentiel comme celui du poké, Olla Pokébowls, se distingue.
L’enseigne casse les codes, retravaille le concept et revisite les recettes. Au menu, des recettes qui mélangent burrata, saumon ou encore la fraise. Dans un Montauban lieu tout aussi haut de gamme que le produit, on retrouve de la végétation, des matériaux nobles, un comptoir brut en pierre, l’objectif étant de faire évader le client.
“Nous avons voulu créer un univers d’oasis urbain », souligne Laura Affre, cofondatrice de Olla Poké Bowls.
“C’est un concept unique que nous proposons à la franchise. Là où nos concurrents misent sur des tablettes numériques pour prendre les commandes, sur Hawaï ou le surf, nous, nous privilégions la relation client », ajoute Julien Combalbert, l’autre cofondateur. L’objectif est donc de se démarquer du reste des restaurants de poké.
Un développement en escargot
Avec un restaurant en propre, celui de Montauban (Tarn – et Garonne) créé en 2021,
Olla Pokébowls a décidé d’accélérer son développement sur le territoire français. La tête de réseau a d’ailleurs ouvert les candidatures pour les futurs franchisés. L’enseigne, qui n’a pas d’objectif concernant le nombre d’ouvertures par an, se lancera en fonction des opportunités et des possibilités. Cependant les fondateurs savent par où commencer.
“Nous allons opter pour un développement en ‘escargot’, en restant en Occitanie et en Nouvelle Aquitaine pour pouvoir épauler les franchisés au début. Pour ce qui est de la zone, nous pensons surtout à du centre-ville ou du centre commercial”, détaille Laura Affre. Le tout en restant dans des zones de 25 000 habitants.
Des franchisés impliqués
Pour les futurs franchisés Olla Pokébowls, les droits d’entrée s’élèvent à 20 000 euros. Des redevances de 5 % et 1 % de communication sur le chiffre d’affaires sont également demandées.
Au total, l’investissement global est d’environ 300 000 euros en fonction de l’emplacement. En moyenne, les surfaces de vente sont de 100 mètres carrés, avec une terrasse obligatoire. Olla Pokébowls recherche des candidats qui peuvent s’investir dans le projet.
“En franchise, le restaurant leur appartient. Si la personne est investie, tout se passe bien. Sinon on peut vite se rendre compte du manque d’implication”, explique la tête de réseau qui espère également une personne qui colle à l’identité et à leur vision du marché.
Les candidats à la franchise ne doivent pas obligatoirement venir du métier.
Une formation est disponible, elle est à 10 000 euros et dure 6 semaines. L’apprentissage se fait dans le premier restaurant du groupe à Montauban.
“Nous leur apportons le nécessaire pour qu’ils puissent ouvrir facilement. Nous prévoyons des fiches de recettes, il n’y aura plus que la méthode à appliquer. Nous créerons aussi un site pour bien référencer les aides”, conclut Laura Affre. Après deux ans et grâce à cette formation, le chiffre d’affaires peut atteindre un million d’euros.
Plus d’informations sur
le site Internet de Olla Pokébowls