Avec 400 salles de fitness sur le territoire et 1 million de cours collectifs dispensés par le réseau, l’Orange Bleue s’assure d’une très forte réputation. L’enseigne va plus loin, déployant un nouveau concept à toutes ses salles de sport. José Nercellas, directeur général de l’Orange Bleue, nous en détaille les enjeux.
Grand relooking pour l’Orange Bleue. Le réseau de 400 salles de sport en France (et 3 en Espagne) se pare de nouvelles couleurs pour se moderniser et devenir plus chaleureux à l’égard de sa clientèle. Le premier objectif étant de recruter un maximum de clients, au sortir de la crise sanitaire.
“Nous venons de vivre une période compliquée avec la Covid. Avant la crise sanitaire, nous comptions 380 000 clients sur le réseau en France, puis 266 000. Ce qui équivaut à une perte de 30%. Aujourd’hui, nous en recensons 335 000. L’objectif est de retrouver la situation d’avant, soit 380 000 clients en septembre“, explique José Nercellas, directeur général de l’Orange Bleue. Et pour y parvenir, le mot d’ordre est « confort ».
Finie la salle de sport traditionnelle, place au mobilier et à la décoration
“cosy“ pour se sentir bien ici, comme on l’est chez soi. D’autant que les établissements du réseau n’avaient pas été modernisés
“depuis trois ou quatre ans“, selon les propos de José Nercellas.
Une décoration plus chaleureuse
“Nous avons changé l’approche, mais gardé l’ADN de la marque. En insistant sur l’aspect proximité et l’accompagnement des clients. Ce qui est nouveau, c’est l’habillage des clubs avec les chartes graphiques, les matériaux, le display et le digital, poursuit le directeur général de l’enseigne. Lorsqu’on lance de nouveaux concepts, il peut y avoir des adaptations.“
Dans le détail, les pratiquants pourront continuer à s’exercer en autonomie sur des machines, sinon avec un coach l’Orange Bleue, ou s’inscrire à des cours collectifs Yako, exclusivement déployés pour le réseau. Mais aussi, ils pourront profiter d’un espace décloisonné. En d’autres termes, se reposer dans un salon lounge (mobilier, canapés) et y faire le bilan de séance avec leur coach (homologué par l’Etat français). Et ce au travers d’un agencement plus convivial et de
“matériaux plus upgradés“, détaille José Nercellas.
Autre objectif, au-delà de renforcer l’expérience client et de cibler une clientèle d’hommes et de femmes de 18 à 65 ans ? Faire en sorte que l’Orange Bleue se différencie de la concurrence.
Se différencier de la concurrence
“La concurrence a sorti de très bons concepts, comme Basic Fit ou Fitness Park, par exemple. C’était aussi le bon timing, après cette crise sanitaire, pour se moderniser et aller vers plus de digital, avec des tablettes et plus d’écrans par exemple. Il fallait mettre en avant un club où le client se sent à l’aise et où il est mieux intégré“, indique le directeur général de l’Orange Bleue.
Le réseau, qui ouvre
“une cinquantaine de salles à l’année“, équipera progressivement tous les clubs du territoire des éléments du nouveau concept. L’Orange Bleue accompagnera aussi les gérants de clubs à l’aide d’un guide pratique.
“Nous remettons un book pour expliquer la mise en place et les process“, confirme José Nercellas.
Les futurs franchisés devront également
mettre de côté 70 000 euros d’apport personnel pour rejoindre le réseau. À noter que le montant du concept dépend des caractéristiques du local.
“Il faudra prévoir environ 300 000 euros d’investissement selon la taille, et cela comprend les droits d’entrée“, déclare José Nercellas. L’Orange Bleue a également d’autres projets en tête.
“Nous travaillons sur une nouvelle approche autour de la marque Wellness, qui compte 11 salles aujourd’hui. Ce sera un concept encore plus haut de gamme qu’aujourd’hui. » Reste à finaliser les choix d’implantation.