À l’heure du numérique où les bannières, les adds, les push, et tout le marketing digital sont portés par l’ère Covid pour répondre à un besoin de ventes rapides, la newsletter est le moyen de communication qui prépare l’avenir et adresse directement le mass market. Toutefois, réussir une newsletter est plus compliqué qu’il n’y parait ! Par Agnès Heudron, directrice associée d’Infinités.
À l’opposé de l’emailing qui a une visée commerciale à court terme avec un ciblage précis, la newsletter permet d’aller chercher de nouveaux publics et développer une communauté autour de l’écosystème de la marque en créant un rendez-vous régulier et attendu. Elle est utilisée pour maintenir une relation dans le temps avec les clients et/ou prospects en les informant sur la vie de l’entreprise en termes d’actualités ainsi que son marché. Elle crée par ailleurs un lien émotionnel avec la marque, fidélise, réengage, ou encore apporte une meilleure compréhension de son univers. Dans certains cas, elle peut également avoir vocation à être diffusée en interne.
Différents publics
Selon les objectifs de communication, la newsletter peut être composée de thématiques différentes et de plusieurs rubriques (event, nouveaux points de vente, nouveaux produits, chiffres, etc.). Elle peut s’adresser indifféremment à un public BtoB, BtoC, ou interne, et peut aussi présenter plusieurs variantes : la newsletter de curation basée sur une sélection de contenus pertinents, condensés en un seul e-mail, repose sur un travail de recherche et d’analyse réservé plutôt aux experts en la matière, parfaite pour des entreprises qui ne créent pas leur propre contenu tout en souhaitant démontrer leur expertise. Quant à la newsletter produit, elle est davantage utilisée sous un angle marketing pour informer des nouvelles fonctionnalités, des mises à jour ou des correctifs. Pour une newsletter réussie, il convient d’équilibrer ses trois composantes qui sont l’éditorial, le design et le marketing.