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Alors que les salons reviennent, comment réussir sa visite !

Après une longue période d’hibernation involontaire, les salons professionnels réouvrent pour le plus grand bien des professionnels. Franchise Expo Paris est l’évènement le plus important et le plus ancien, il permet la rencontre entre 500 exposants, experts des réseaux commerciaux et d’environ 35 000 candidats à la franchise. Par Laurent Delafontaine, dirigeant et fondateur du cabinet Axe Réseaux.

Comment préparer au mieux sa visite ?

Je recommande de se concentrer sur 3 secteurs d’activités et trois enseignes par secteur. Cela implique d’avoir préalablement récoltés les informations sur Internet pour motiver ses choix principaux. Concernant les secteurs, la logique voudrait qu’ils soient proches : BtoB / BtoC, avec / sans local. Concernant les enseignes, l’investissement initial est une barrière infranchissable, aucun développeur ne retiendra un candidat qui ne dispose pas des fonds nécessaires. La vision géographique est aussi intéressante, inutile de postuler dans une ville déjà pourvue en franchisés d’une enseigne si l’on n’est pas mobile. Les enseignes ainsi ciblées doivent être étudiées de près : l’histoire de l’entreprise, les valeurs des dirigeants, les avantages concurrentiels, les avis sur Internet… bref, il est logique de visiter un restaurant avant de rencontrer son dirigeant.
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Comment optimiser sa journée ?

En termes de planification, privilégier le dimanche et le mercredi, qui sont les jours les plus calmes, les exposants seront plus disponibles pour vous entendre et vous pourrez plus facilement enchainer les visites. Sachez aussi que la majorité des enseignes proposent la prise de rendez-vous préalable, en fonction des créneaux de chacun, c’est une bonne façon de démontrer sa motivation. Idéalement, il faut prévoir de visiter 6 à 9 enseignes, pour une durée maximum de 30 minutes, de se laisser un créneau pour 2 ou 3 conférences et la visite d’une enseigne joker, non prévue mais semblant intéressante.
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Comment motiver sa visite sur stand ?

Lorsque vous arrivez sur un stand, quatre questions d’un développeur vont crédibiliser votre candidature : la bonne compréhension du concept, le niveau suffisant des apports financiers, la mobilité géographique et la temporalité du projet. Ceci vérifié, le développeur va vous présenter le concept, comprendre votre projet et lister les conditions de réussite d’un franchisé, son objectif est de vous revoir à l’issue du salon. Le vôtre est d’avoir obtenu suffisamment d’informations et d’échanges pour avoir envie de continuer le chemin avec cette enseigne. Inutile de poser sur combien cela rapporte, cela va inutilement vous faire passer pour quelqu’un qui se désintéresse du concept mais simplement du gain financier. De même pour les quêtions juridiques sur le contrat qui pourront se voir ultérieurement. L’issue des visites doit vous laisser une bonne impression, et souvent, “quand il y a un doute, il n’y a pas de doute”. Aussi, privilégiez le souvenir des meilleurs contacts humains et des échanges de qualité, vous serez dans les meilleures dispositions pour les rendez-vous suivants.

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