Le Grand Paris ce n’est pas que Paris, ce sont aussi les 131 communes de la petite et de la grande couronne. Or, ces dernières présentent des atouts non négligeables, entre exil des Parisiens, construction de nouvelles gares de transport en commun et projets de renouvellement urbain.
La crise de la Covid-19 représente-t-elle un coup de pouce pour les commerces de banlieue parisienne ? En effet, entre envie de verdure des Parisiens et développement du télétravail, la capitale se vide. Et les banlieues, proches ou éloignées, en bénéficient : selon une étude de l’Insee (novembre 2021), lorsqu’ils quittent la capitale, les ménages parisiens restent majoritairement (58 %) en Île-de-France.
La grande couronne serait même en train de monter en puissance : les chiffres des notaires du Grand Paris du 2e trimestre 2021, font apparaître une très forte poussée de la grande couronne avec un volume de ventes en augmentation de 30 % par rapport à la moyenne des ventes enregistrées sur dix ans.
Installer une franchise dans le Grand Paris pourrait donc s’avérer des plus intéressants.
Avantage aux commerces de proximité
C’est en tout cas le constat qu’a fait Éric Teng, franchisé Cyclable basé à Rueil-Malmaison, qui ouvre également un magasin au Chesnay fin mars.
“Je pense qu’il y a un mouvement général vers la banlieue. Avec la Covid-19, Paris se vide. À Rueil-Malmaison, par exemple, on est proche de la vallée de Chevreuse, il y a de la verdure, de l’espace, on respire”.
Il remarque que la crise sanitaire a non seulement favorisé les villes dans lesquelles il est installé mais aussi son commerce : les gens se déplacent désormais à vélo, ne voulant plus s’entasser dans le métro. Le franchisé cumule donc un doublé gagnant : des villes de banlieue verdoyantes et un commerce spécialisé dans les mobilités douces.
Ouvrir une franchise au sein du Grand Paris vous intéresse ? Retrouvez l’intégralité de cet article dans notre fiche thématique sur l’ouverture d’une franchise dans cette région porteuse, disponible sur notre boutique !