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Le réseau inspiré des diners américains continue sa mue. Après un nouveau concept de restaurant, qui se déploie doucement mais sûrement, Memphis a profité de sa présence sur le salon Franchise Expo Paris pour annoncer l’arrivée d’une nouvelle enseigne de restauration rapide dédiée au poulet.
Décidément, les concepts mettant en avant des plats à base de poulet ont le vent en poupe. Sur le salon Franchise Expo Paris, qui s’est clôturé ce mercredi 23 mars, les acteurs de la restauration étaient bel et bien présents sur ce pan de marché. Popeyes (Napaqaro), Poulet Braisé et maintenant Memphis. L’enseigne d’inspiration américaine nous avait, en septembre dernier, confier sa diversification prochaine en lançant courant 2022 une nouvelle enseigne. Cela est désormais officiel. Memphis va amorcer le déploiement de Nashville Hot Chicken, enseigne dédiée au poulet.“L’idée était de reprendre cette recette emblématique venant de Nashville, dont la sauce épicée et sucrée est très connue outre-Atlantique, insiste Rodolphe Wallgren, fondateur de Memphis. Nous proposerons trois intensités d’épices pour répondre à tous les goûts.”Outre le poulet à la sauce hot chicken, produit phare donc de cette nouvelle marque, l’enseigne proposera des burgers à base de volaille mais également toute une gamme de starters (beignets de mozzarella, oignon rings, etc.) et de desserts. “Nous étudions aussi l’arrivée d’un produit typiquement américain qui n’est pas encore importé sur le sol français pour innover dans les accompagnements”, détaille Rodolphe Wallgren.
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Centre-ville et livraison
L’un des défis, à date, comme tous les acteurs évoluant sur ce marché, reste l’approvisionnement. Initialement, l’enseigne souhaitait s’approvisionner à 100 % en volaille française. “On le voit que cela risque d’être compliqué, notamment avec la grippe aviaire qui touche le sol français. On va être contraint de s’adapter. Mais notre ambition ne change pas : on veut travailler au maximum des produits frais et français ”, insiste le fondateur. Dans un premier temps, d’ici quelques semaines, la marque Nashville Hot Chicken sera opérée en dark kitchen, depuis la cinquantaine de restaurants Memphis faisant de la livraison.“On veut voir comment fonctionne le produit avant d’amorcer un développement”, souligne Rodolphe Wallgren.D’ici l’été toutefois, un premier restaurant tenu en succursale devrait ouvrir ses portes à Nice et servira de test à la marque. Contrairement au concept Memphis, les unités Nashville Hot Chicken seront davantage destinées à des zones de centre-ville, avec des emplacements de 100 à 200 mètres carrés. “C’est un concept de restauration rapide, sans service à table, dont le business model va beaucoup reposer sur la livraison. Pour ouvrir un restaurant, il faut compter un investissement de 200 000 euros, hors immobilier.”
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Stabiliser le réseau
Côté décoration, Nashville Hot Chicken s’inspirera de Memphis en adoptant un sol à damier, marque de fabrique du réseau. Des couleurs vives, à dominante orange, ont été pensées pour rappeler les codes de la restauration rapide. “Des bornes de commandes seront présentes au centre du point de vente pour une expérience cliente la fluide possible”, insiste le fondateur. Et si cette nouvelle marque doit encore faire ses preuves, Rodolphe Wallgren envisage à long terme un développement en franchise.“Nous pourrons, sur ce modèle, accompagner des franchisés avec un apport de 70 000 euros, ce qui est un peu moins important que pour Memphis classique”, affirme le chef d’entreprise.Parallèlement à Nashville Hot Chicken, Memphis continue de déployer le nouveau concept du restaurant historique et compte rester sur un rythme d’ouvertures de 4 à 5 restaurants par an. “Notre volonté va à la stabilisation du réseau”, conclut Rodolphe Wallgren.
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