Les requêtes locales augmentent de plus en plus, auxquelles s’ajoutent les demandes vocales. Quand on possède un commerce, le référencement local est donc indispensable dans votre stratégie de communication. Différents outils peuvent aider à améliorer votre visibilité. Voici quelques clés pour y parvenir, qui concernent le franchiseur et/ou le franchisé. Par Marie-Laetitia Zannettacci, directrice de clientèle chez Brioude Internet.
1. Optimisez le page “store locator” du site (franchiseur)
Le contenu de la page du site global dédiée aux points de vente doit indiquer très clairement qui vous êtes, où vous êtes situé et ce que vous faites. Il faut faire en sorte que Google comprenne facilement ces éléments. Le titre de cette page et sa description (texte sous le lien) doivent indiquer clairement ces informations.
2. Optimisez ses “métadonées” (franchiseur)
Les métadonnées sont les informations qui apparaissent quand on fait une requête : elles sont donc toujours un élément essentiel pour faire bonne impression : pour optimiser votre référencement local, les titres de page doivent inclure votre localisation et le produit ou service que vous proposez. Cela permettra non seulement d’indiquer aux moteurs de recherche “Trouvez-moi ici”, mais aussi “voici ce que je fais à cet endroit”.
3. Revendiquez votre page “Google my business” (franchisé)
“Google My Business” est un service gratuit qui permet de bénéficier d’une meilleure visibilité dans les résultats de recherche de Google. La création de votre fiche et la rédaction de son contenu sont essentielles pour votre référencement local. Positionnez votre entreprise dans la catégorie qui lui correspond le mieux, et utilisez des précisions géographiques très poussées. Si vous possédez plusieurs points de vente, vous devrez créer une fiche “Google My Business” pour chacun d’entre eux.
4. Ajoutez votre entreprise aux annuaires locaux et utilisez les réseaux sociaux (franchisé)
Les inscriptions dans les annuaires locaux représentent un excellent moyen d’aider votre site Web à son référencement local. En plus d’apporter du trafic vers votre site, cela permet aussi de créer un lien web favorable à votre stratégie de SEO. Par ailleurs, il est important d’avoir une page Facebook locale pour générer votre contenu, spécifique à votre point de vente : Cette page pointera vers votre site Web et permettra également aux internautes de vous trouver autrement. Vous n’avez pas besoin de proposer énormément de contenu dessus, son existence est mieux que rien !
5. Donnez le priorité aux avis (franchisé)
Au fur et à mesure que votre commerce se développe, il est capital que vous puissiez mettre en avant votre expertise via les avis de vos clients. Ils constituent un excellent moyen d’optimiser votre référencement local ! En effet, lorsque les moteurs de recherche déterminent les meilleurs résultats face à une requête, le nombre d’avis que vous avez sur “Google My Business”, Facebook, Trip Advisor, Yelp, etc. est pris en compte. Votre page Facebook pourrait même apparaître sur la première page de Google, alors pensez-y !
Bonus pour le franchiseur : la méthodologie de référencement du site Web
Si le site web de votre réseau ne respecte pas les bonnes pratiques de base du référencement, vous ne pourrez pas être bien positionné en local non plus. Le site doit donc être travaillé sur sa stratégie de contenu, ses articles de blog, une architecture optimisée, etc. Cela nécessite d’être bien entouré ou d’avoir un expert en interne.
À vous de jouer !