La région Grand Est ne se limite pas à Strasbourg : les deux pivots de l’ancienne Lorraine, Metz et Nancy, sont aussi deux gros poids lourds en attente de commerçants franchisés. Principalement dans leurs centres-villes.
Le Grand Est séduit moins que l’Occitanie ou la Nouvelle-Aquitaine, mais des opportunités existent.
“Quand les réseaux veulent s’y implanter, ils pensent d’abord à Strasbourg. Puis ils se tournent rapidement vers Nancy et Metz, deux villes moyennes en plein boom”, observe Valérie Guillevic, présidente d’Amplitude Réso. Pivots de leurs départements respectifs (Moselle, Meurthe-et-Moselle), ces métropoles sont ainsi extrêmement dynamiques et accueillantes pour le commerce.
Patrimoine historique
Sur le papier, elles se ressemblent. Leurs agglomérations ont presque le même nombre d’habitants (221 000 et 257 000). Mais leurs atouts sont différents. Metz tire son dynamisme de sa position de carrefour européen.
“Au cœur de la Grande Région Saar-Lor-Lux (Allemagne, Luxembourg, Lorraine), elle touche 11 millions d’habitants”, note Cédric Gouth, président d’Inspire Metz, l’agence d’attractivité de la métropole. Si les Lorrains viennent surtout pour des achats alimentaires, les chalands des pays limitrophes (12 %) viennent pour visiter, en plus de faire du shopping.
“Metz à un patrimoine historique et culturel riche, en particulier dans son centre-ville, où l’on trouve une centaine de monuments. Ainsi que de nombreux commerces, au cœur de rues majoritairement piétonnes. Ce qui permet de s’évader, tout en faisant des achats”, indique Cédric Gouth. Et d’observer que
“l’on voit aussi de plus en plus de visiteurs d’Île-de-France : grâce au TGV, nous nous trouvons à 82 minutes de Paris”.
Ouvrir une franchise à Metz ou à Nancy vous intéresse ? Retrouvez l’intégralité de cet article dans notre fiche thématique sur l’ouverture de franchise à Picardie, disponible sur notre boutique !