L’enseigne aux 300 magasins vient de dévoiler son nouveau concept lors de l’inauguration de la boutique de Pierrelaye, située dans le Val d’Oise. Ce modèle se veut mieux organisé, plus moderne et entend répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.
À l’aube de ses 70 printemps, l’enseigne JouéClub continue d’innover et de se réinventer. Ainsi, le réseau spécialisé dans la vente de jouets, vient de présenter son nouveau concept à l’occasion de l’inauguration de son nouveau magasin situé à Pierrelaye, (Val d’Oise). “Cela fait deux ans que nous ajustons le concept, explique Jacques Baudoz, PDG de l’enseigne. J’ai été le premier à tester ce modèle dans mon point de vente de Pontarlier dès 2019. Depuis, nous avons continué à ajuster les choses pour arriver à un modèle de magasin très abouti.” Celui-ci, résolument plus moderne et chaleureux, s’articule autour d’univers bien distincts, intitulés “Club”. Tout au long du parcours client, on retrouve ainsi le Club des petits, le Club des sciences ou encore le Club comme les vrais dédié aux jeux d’imitation. Au cœur du magasin, un lieu de rencontre baptisé “Carrousel” a été pensé. “C’est un espace dédié aux parents et aux enfants. Des animations seront proposées, dès que nous le pourrons. Ce sera également un endroit où les produits pourront être testés”, explique Jacques Baudoz.
Pour accentuer et affirmer sa modernité, JouéClub a fait le choix d’un mobilier et d’éclairages bien spécifiques. Les têtes de gondoles ont été supprimées pour séparer de manière plus nette les différents univers. “Nous avons opté pour des spots, qui permettent de mieux mettre en avant les produits et de les valoriser. C’est dans cette même optique que nous avons choisi une couleur foncée pour les rayonnages”, détaille le PDG. L’offre, quant à elle, reste inchangée. Pour le magasin de Pierrelaye, d’une superficie de 1 000 mètres carrés, ce sont 50 000 références qui sont exposées. “En moyenne, nous en avons entre 15 000 et 20 000. Notre volonté a été de garder autant de choix qu’avant tout en changeant l’écrin pour que les clients s’y sentent bien et viennent se promener”, souligne Jacques Baudoz.
Une dizaine de magasins d’ici fin 2021
À date, 5 magasins affichent ce nouveau format. JouéClub entend avoir un réseau de 10 magasins d’ici la fin de l’année. Pour cela, il va falloir encourager les adhérents à investir les 200 000 euros nécessaires pour entamer les travaux. “On ne peut rien leur imposer mais simplement les inciter. Si l’adhérent veut se lancer, il faudra faire de le choix d’un remodeling total. On ne pourra pas juste piocher certains aspects, car nous voulons une certaine harmonie. En revanche, toutes les nouvelles ouvertures se feront sous ce nouveau modèle”, confirme Jacques Baudoz. Pour les adhérents de Pierrelaye, Anaïs Wagner et Christophe Sortais, le lancement d’activité est très positif. Après avoir cherché un local pendant plus de 4 ans, les dirigeants ont trouvé leur bonheur fin 2020. “C’était un ancien La Halle aux Chaussures. Les travaux ont été un peu compliqués à cause de la crise mais nous avons ouvert le 19 mai, au moment du déconfinement. Les chiffres sont très prometteurs”, insistent-ils. Jacques Baudoz estime, de son côté, que sur son magasin de Pontarlier, rouvert en juillet 2019 sous le nouveau concept, a affiché une hausse de son chiffre d’affaires de 5 à 10 % sur la fin de cette même année. “Cela a indéniablement un impact sur les ventes, même si ces derniers mois ce n’est pas simple de mesurer”, concède le PDG de l’enseigne.
Cette visite a également été l’occasion pour l’enseigne de souligner la bonne dynamique du secteur, malgré les mois de fermeture qui ont impacté les enseignes spécialistes. Ainsi, en 2020, JouéClub a réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 2 % quand le marché affichait une légère baisse de 1,5 %. “Au total, nous avons atteint 660 millions d’euros de chiffre d’affaires”, rappelle Franck Mathais, porte-parole de l’enseigne. L’année 2021 est également très prometteuse et la tête de réseau se veut sereine. Avec une hausse de chiffre d’affaires de plus de 25 % sur le premier semestre, JouéClub est sans nul doute dans une bonne dynamique.
“Les consommateurs ont une autre vision aujourd’hui que lors du premier déconfinement. Ils n’ont plus peur de venir en magasin. Nous avons un trafic supérieur à celui de l’année dernière”, affirme Jacques Baudoz.
L’enseigne continue par ailleurs à innover pour capter toujours plus de clients. Notamment via le digital. “Nous avons réalisé trois Live Shopphing nationaux avec différentes thématiques (Harry Potter, jouets de plein air et jouets star de l’été), explique Franck Mathais, porte-parole de l’enseigne. Cela fonctionne très bien, notamment en replay. Sur le dernier, nous avons réalisé 500 vues pendant le live, qui ont été multipliées par trois dans l’heure et demie qui a suivie la fin du direct. Sur un mois, nous pensons que nous atteindrons les 10 000 vues, comme pour le précédent Live Shopping. Même s’il est trop tôt pour constater un impact sur les ventes – nous attendons encore quelques mois pour en tirer un premier bilan – nous souhaitons avoir une récurrence sur ce format avec un Live Shopping tous les mois.” D’autres projets sont également dans les tuyaux, notamment la refonte du site Internet, pour coller davantage aux attentes des consommateurs, mais aussi un nouveau concept de magasins dédiés cette fois-ci aux unités de centre-ville. “Le modèle présenté aujourd’hui n’est applicable qu’aux magasins de périphérie, mesurant en moyenne 800 mètres carrés. En l’état, il n’est pas adaptable à nos magasins urbains, plus petits (environs 250 mètres carrés). Nous réfléchissons donc à un modèle plus approprié. Mais l’esprit sera le même, c’est certain”, insiste Franck Mathais.