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Visibilité nationale ou locale : pourquoi choisir ?

En tant que franchisé ou candidat franchisé, vous devez réfléchir à la promotion de vos produits ou de vos services, en raison de la concurrence de votre activité, qu’elle soit online ou offline. Il faut donc vous rendre le plus visible possible. Par Yannick Socquet, président de Brioude Internet chez Big Success.

La guerre de l’attention est en marche ! Il faut être visible aux yeux des potentiels clients. L’enjeu est d’être au plus proche d’eux en valorisant l’enseigne, tout en instaurant une proximité avec la mise en avant de ses points de vente. Voici quelques pistes à explorer.

Obtenir du trafic local avec le référencement naturel

Vous souhaitez acquérir du trafic. Pour générer du contenu localement, il faut créer une page Web par magasin, sur le site Internet du réseau. L’idée est de proposer du contenu “local” sur cette page, pour que les internautes vous découvrent. Ce qui fonctionne ? Intégrer des balises uniques et des informations dédiées à votre point de vente : il s’agit de créer du contenu en prenant en compte les villes, les départements, les régions, l’arrondissement où vous souhaitez être visible. Un champ sémantique précis doit être choisi. Pour cela, misez sur des termes du type “produit ou prestation” + ville.

Créer un store locator

Sur le site Web du réseau, il est utile d’intégrer un store locator avec des liens vers les magasins les plus proches. Pour chaque point de vente du store locator, il est primordial d’avoir une page dédiée qui pourra être visitée par les internautes curieux. Ces pages contenant des informations utiles sur votre magasin : téléphone, adresse, s’y rendre, etc.
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Travailler sa fiche Google My Business (GMB)

Là encore il faut une page par magasin ! Sur chacune d’elle, l’idéal est d’intégrer des mots-clés contenant le produit/service et la localisation désirée (région, ville…). Ce type de mot-clé doit aussi être inclus dans le titre de la fiche. Attention à bien placer chaque business dans la bonne catégorie. Cela aide Google à faire apparaître le point de vente sur les requêtes ciblées des internautes. Il est aussi nécessaire de décrire le magasin (de façon unique) et surtout de collecter des avis et d’y répondre. Cela garantit une bonne visibilité locale, car les avis sont très consultés !

Obtenir encore plus de trafic local via les liens sponsorisés

Pour relayer l’ouverture, les temps forts, ou activer rapidement l’animation commerciale de votre point de vente, les liens sponsorisés sont intéressants. Via Google Ads, des campagnes publicitaires peuvent être paramétrées. Chaque campagne doit être dédiée à une ville, un arrondissement, un département ou une région. Tout dépend de votre besoin. Par la suite, il convient de segmenter vos campagnes en fonction de vos catégories produits (“vos rayons”). Plus cela sera précis et mieux vous pourrez mesurer le ROI de chaque catégorie et donc d’ajuster vos investissements. Comme pour le SEO local, vous devrez acheter des mots-clés avec chacune des villes en “exact”.
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Un ciblage géographique est essentiel : par exemple, vous pourrez apparaître sur l’expression-clé choisie seulement par les internautes qui la tapent, dans une zone précise.La stratégie est aussi valable pour les campagnes locales sur les réseaux sociaux ou sur les applications. Par exemple, avec Facebook ads, il est intéressant de lancer une campagne sur votre point de vente, en ciblant précisément vos profils de clients. Waze aussi est un ami utile : c’est le seul écran publicitaire en voiture, qui permet de réaliser un ciblage hyper-géolocalisé. Divers formats existent et plusieurs incitations sont proposées.

Bref, être partout !

Vous l’aurez compris, vous devez être présent en local à toutes les étapes du processus de décision de l’internaute : c’est grâce à cela que vous conduirez du trafic directement chez vous ! n

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