Population jeune et relativement aisée, cadre de vie attractif et fort dynamisme économique : Montpellier a des allures d’eldorado potentiel pour les candidats à la franchise. Pour peu qu’ils réussissent à surmonter un coût de l’immobilier très important.
L’ancien chef-lieu du Languedoc-Roussillon, aujourd’hui porte-drapeau de la nouvelle région Occitanie, possède plusieurs points forts. Elle se caractérise d’abord par une puissante croissance démographique, ininterrompue depuis 40 ans. Avec 290 000 habitants, elle est la commune la plus peuplée de l’Hérault, regroupant la moitié de sa population. Sa communauté d’agglomération, Montpellier Méditerranée Métropole (3M), est aussi la 11e de France. Mais c’est surtout sa jeunesse qui fait sa force : 47 % de sa population a moins de 30 ans. On y compte plus de 75 000 étudiants.
“Cette jeunesse contribue à en faire une métropole très dynamique”, observe Laurent Kruch, fondateur et dirigeant de Territoires & Marketing.
Une ville dynamique et attractive
Montpellier et son agglomération présentent aussi un cadre de vie attractif pour les touristes, comme pour les nouveaux arrivants.
“À 10 kilomètres de la Méditerranée, elle est au bord de la mer, avec un climat ensoleillé. Tout en présentant tous les avantages d’une grande métropole”, note Emmanuel Jury, directeur associé de Progressium. Avec ses monuments et ses maisons en pierre claire, elle renferme aussi de nombreux lieux touristiques.
“Cette qualité de vie attire chaque mois 300 nouveaux arrivants dans la métropole, qui est aussi la 4e destination touristique nationale”, ajoute-t-il.
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