Enseigne dans cet article
Dans cette rubrique, nous ne traitons que les enseignes qui acceptent de nous confier l’ensemble des éléments du Document d’information précontractuelle exigé par la loi Doubin. Nous contactons librement les franchisés, des experts indépendants étudient les aspects juridiques et financiers du franchiseur. Beaucoup d’enseignes sont contactées et nombre d’entre elles refusent… Celles qui acceptent de jouer le jeu n’ont pas peur d’affronter nos critiques. Cela signifie en tout cas qu’elles sont réellement prêtes à se soumettre à des enquêtes serrées de la part d’éventuels candidats. Avéo en fait partie.
Créé en 2008, Avéo a démarré rapidement son développement en réseau avant de changer de stratégie et d’affiner son concept. Aujourd’hui, l’enseigne compte une vingtaine d’agences opérationnelles et souhaite continuer de se structurer en étoffant son maillage territorial.
Lancé il y a dix ans, aux prémices du home staging, le réseau Avéo a su surfer sur une tendance naissante pour se développer et se bâtir une belle notoriété. “Quand j’ai créé la première agence pilote à Saint-Étienne en 2008, nous étions le premier site Internet à parler de la tendance du home staging en France, se souvient Sylvain Rey, fondateur et président du réseau. À l’époque, nous avons eu de nombreux relais médias ce qui nous a permis de bien démarrer et d’être contactés par beaucoup de personnes intéressées par le concept.” Dès 2009, le réseau a accueilli ses 5 premiers partenaires, via un contrat de concession. “Ensemble, nous avons peaufiné le concept”, explique le fondateur d’Avéo. L’année suivante, le réseau amorce un véritable développement en franchise Avéo. “Tout de suite, cela a démarré très fort. Nous étions sur un marché de niche, innovant qui a entraîné un volume important de candidatures”, se rappelle Sylvain Rey.PLUS D’INFORMATIONS : Ouvrir une franchise Avéo
Erreurs de recrutement
En seulement un an, l’enseigne se développe à grande vitesse et atteint la trentaine d’agences. “J’ai clairement commis des erreurs de recrutement. Nous nous sommes rendu compte que les candidatures que nous recevions et certains des profils que l’on choisissait ne correspondaient pas à nos attentes, concède Sylvain Rey. Nous recherchions avant tout des profils de gérants commerciaux mais, pour schématiser, nous nous retrouvions avec des passionnés de décoration. Il a donc fallu réorienter notre stratégie et repenser tous nos supports de communication pour nous adresser aux bons profils.” L’enseigne prend donc la décision de se séparer, d’un commun accord, d’un bon nombre de franchisés Avéo et de réduire drastiquement son maillage territorial de moitié. “Il fallait que nous en passions par là pour avoir un noyau d’agences qui fonctionnent correctement et pouvoir se créer une bonne visibilité, confie Sylvain Rey. À partir de ce moment-là, nous avons freiné le développement pour nous concentrer sur le réajustement du concept et des profils qui étaient prioritaires.”Retrouvez la suite de notre audit et de notre analyse de l’enseigne Avéo, ainsi que de son réseau de franchise, dans notre fiche dédiée !
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