Contrairement aux idées reçues, les montagnes ne sont pas actives qu’en hiver. Elles le sont toute l’année, offrant de belles perspectives aux candidats à la franchise. Mais encore faut-il se lancer en ayant anticipé les contraintes liées à ces zones très particulières.
Les Vosges au Jura, des Alpes aux Pyrénées, les zones montagneuses couvrent 29 % du territoire métropolitain, dans 50 départements, et accueillent 10 millions d’habitants par an. Elles représentent aussi 15 % du chiffre d’affaires du tourisme français. Mais attention aux idées reçues. Le commerce dans ces territoires ne se limite pas aux pistes de ski.
“Quand on ouvre en montagne, on ouvre à la campagne, avec des stations. Il y a tout un ensemble de contraintes particulières, liées à la ruralité”, explique Laurent Kruch, dirigeant fondateur de Territoires et Marketing. Deux choix s’offrent au futur franchisé : s’implanter en altitude, ou en basse montagne.
Été comme hiver, des stations hyper-fréquentées
Côté stations, l’été pèse autant que l’hiver pour le tourisme. Selon Atout France, la période estivale représente 51% des nuitées et 45% des dépenses en moyenne-haute montagne.
“Résultat, de plus en plus de stations sont ouvertes toute l’année, avec un flux quasi ininterrompu de touristes français, mais aussi anglais et belges”, note Laurent Kruch. Pour les commerces implantés dans ces zones, ne pas dépendre uniquement de la saison hivernale constitue une sécurité face aux aléas climatiques, mais aussi économiques ou sanitaires, comme l’illustre la crise de la Covid-19.
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