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Très bonne année 2020 pour Mr.Bricolage

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En dépit de la pandémie, le groupe aura ouvert 76 nouveaux points de vente sur l’année écoulée. Il aura également achevé de céder 60 magasins intégrés tout en en fermant cinq.

Le secteur du bricolage n’aura pas été impacté par la crise sanitaire. Les derniers chiffres annuels de Mr.Bricolage le démontrent. Sur l’année écoulé, le groupe aura enregistré un volume d’affaires global d’un peu moins de 2,2 milliards d’euros, en progression de 11,7 % à magasins comparables. Sur la période, le groupe aura ouvert 76 nouveaux points de vente dont 9 pour l’enseigne Mr.Bricolage. L’année 2020 signe également l’arrivée de 64 nouveaux affiliés et 3 magasins sous enseigne Les Briconautes.
“En France, les réseaux du groupe Mr.Bricolage totalisent 783 magasins au 31 décembre 2020 contre 708 au 31 décembre 2019, soit un solde net de 75 nouveaux points de vente”, précise l’enseigne.
Au 31 décembre 2020, le CA consolidé du groupe s’est établi à 274,6 millions d’euros contre 247,1 millions d’euros en 2019.
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Sur sa stratégie de commerce unifié, Mr.Bricolage parie sur le click and collect en mettant en avant la fréquentation des magasins au cœur de son modèle économique.
“Avec 95 % des magasins Mr.Bricolage connectés à la plate-forme e-commerce, et une hausse de 45 % du nombre de visiteurs uniques, la stratégie du groupe orientée web-to-store a largement fait ses preuves en 2020”, explique le groupe.
Et ce dernier de révéler que les ventes générées sur le site Mr.Bricolage.fr ont doublé tandis que le retrait 2h a quadruplé sur l’année écoulée par rapport à 2019. Et le groupe de préciser : “les ventes e-commerce affichées [hors click and collect] ne sont pas représentatives de l’activité commerciale générée grâce au Web qui est intégrée au volume d’affaires des magasins en France, et qui tiennent également compte de la fermeture du site Le Jardin de Catherine fin 2019.” En effet, les ventes e-commerce sur 2020 ont atteint seulement 4,6 millions d’euros.
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Dans son bilan annuel, Mr.Bricolage explique avoir finalisé le plan de cession de ses magasins intégrés. Le groupe souhaitant se recenser désormais sur ses adhérents et affiliés. Pour mémoire, sur les 65 magasins intégrés concernés, 60 ont été repris par des adhérents Mr.Bricolage ainsi que de nouveaux chefs d’entreprise. Cinq magasins ont donc été fermés. Le groupe maintient son intention de passer à 1 000 points de vente d’ici 2028. Le nouveau concept de l’enseigne baptisé “4 pilliers” [Entraide, Déliverie, Solutions Inventiv et Fonds de maison] aura été implanté dans 25 magasins en 2020. “Leurs rayons surperforment les rayons des magasins non modernisés. Fort de ces bons résultats, une trentaine de projets de modernisation sont prévus pour l’année 2021”, note le groupe.
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