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Hausse de 90% du chiffre d’affaires entre 2019 et 2020

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Cuisines Venidom, 1er réseau de cuisinistes à domicile avec un camion-magasin, annonce un chiffre d’affaires du réseau de 868 800 € entre janvier et septembre 2020, soit presque le double du chiffre d’affaires à période égale en 2019 (+90%). La crise sanitaire n’a pas fait trembler le réseau, qui est d’ailleurs optimiste quant à son développement à venir, et souhaite atteindre un million d’euros de chiffre d’affaires d’ici la fin d’année. En cette période inédite, le fondateur et Directeur Général de Cuisines Venidom, Maxime Gérard, rassure les porteurs de projets qui souhaitent se lancer au sein du marché de la cuisine équipée : celui-ci est en constante expansion et n’est pas près de s’essouffler ! En effet, le réseau est témoin de l’engouement des consommateurs pour le concept mobile, dans l’air du temps, qui leur évite le déplacement en magasin. Les franchisés, quant à eux, y trouvent de nombreux avantages, comme la réduction des charges de structures. Des atouts essentiels qui permettront notamment à l’enseigne d’atteindre son objectif : un million d’euros de chiffre d’affaires en fin d’année ! LE RÉSEAU S’AGRANDIT Aujourd’hui au nombre de 6 franchisés, Bernard Jacq est venu grossir les rangs en juillet 2020. Il couvre la zone d’Annecy, en Haute-Savoie (74). Une dizaine de candidats sérieux, dont les valeurs et les compétences correspondent aux profils recherchés, devraient rejoindre le réseau début 2021. De Bordeaux-Ouest (33) à Manosque (04), en passant par la Charente-Maritime (17), le Val-d’Oise (95) et le Bas-Rhin (67), de nouveaux camions aux couleurs de Cuisines Venidom sillonneront les routes de France l’année prochaine ! Actuellement particulièrement implanté dans le Sud-Ouest de la France, le réseau est à l’écoute de toute opportunité dans l’Hexagone. Le maillage à l’étranger attendra : la marque a déjà refusé des demandes à Phoenix (USA) et en Afrique, afin de se concentrer prioritairement sur la France. De manière à répondre à la demande croissante des consommateurs, des recrutements ont été réalisés au sein du réseau : un nouveau concepteur-vendeur a rejoint l’unité pilote de Périgueux, afin d’épauler Niels Muller au quotidien. Quant à Cyril Genet-Le Bars, franchisé de Niort, c’est après seulement un an d’activité qu’il a embauché Alexis Gennarino, afin de répondre à l’afflux des demandes sur son secteur. Fort de l’expansion de son réseau, Maxime Gérard précise les projets de l’enseigne pour 2021 : « Nous envisageons d’initier des partenariats avec des constructeurs de maisons individuelles afin de proposer des cuisines conçues et posées par le réseau, et prévoyons par ailleurs de participer au salon Franchise Expo Paris lors de la prochaine édition en septembre 2021. Une occasion d’échanger avec des porteurs de projets, le contact humain étant pour nous primordial ! » UNE ENSEIGNE À LA DISPOSITION DES PERSONNES SOUHAITANT SE RECONVERTIR De nos jours, de nombreuses personnes souhaitent se reconvertir, changer de vie, de domaine ou bien devenir leur propre patron… mais sauter le pas prend parfois du temps. Dès le lancement du concept en franchise, Maxime Gérard, fondateur et Directeur Général de Cuisines Venidom, a pris le parti de rendre le réseau accessible à des personnes issues d’un autre métier que cuisiniste, le plus important étant d’être motivé, d’avoir le goût de l’entrepreneuriat, de l’autonomie et du contact humain. Pour accompagner au mieux les futurs franchisés, déjà cuisinistes ou non, l’enseigne propose une formation complète de 6 à 7 semaines. Elle se compose d’une partie théorique de 5 semaines, au siège, abordant les fondamentaux nécessaires à la profession de concepteur-vendeur : le marché de la cuisine équipée, l’habitat, les matériaux, l’électroménager, les relevés de mesures, la conception assistée par ordinateur, la vente et la gestion d’entreprise. La dernière semaine est consacrée au suivi chez le franchisé pour la supervision de son démarrage d’activité et une semaine optionnelle d’immersion avec un poseur professionnel peut être réalisée. Maxime Gérard ajoute : « Notre franchisé de Bordeaux, Alexandre Le Chevalier a été pâtissier durant plusieurs années avant de nous rejoindre en 2018. Aujourd’hui, deux ans après son lancement, il réussit et s’épanouit pleinement : ses résultats sont très positifs ! Nous sommes donc ouverts à toute proposition pour donner la chance à un grand nombre de personnes d’entreprendre, tout en étant épaulés. » DES DÉPENSES EN MOINS POUR PLUS DE RENTABILITÉ Grâce au concept de camion-magasin se déplaçant au domicile des clients, les charges sont réduites par rapport à un magasin traditionnel. Les franchisés sont exempts de loyers à payer : c’est une des raisons pour lesquelles la période de confinement a été plus facile à surmonter pour le réseau par rapport à d’autres, d’autant que la demande était encore bien présente et ne s’essouffle pas aujourd’hui. L’enseigne a donc de belles perspectives d’avenir !
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