L’enseigne du groupe Bertrand fait évoluer son identité et présente un nouveau concept de restaurant. Un tournant stratégique pour Léon et ses 80 établissements en France.
Rachetée par le groupe Bertrand fin 2019, l’enseigne Léon de Bruxelles se transforme totalement et devient tout simplement Léon. Une évolution de son identité qui passe également par un nouveau code couleur. “Pour s’imposer comme le leader des produits de la mer à travers un univers ancré dans la brasserie, l’identité graphique, la plate-forme de marque ainsi que le nom de l’enseigne ont été totalement retravaillés”, explique le groupe Bertrand dans un communiqué. Exit le vert, couleur historique de l’enseigne, créée en 1893, au profit du bleu « océan ». La typographie se veut plus moderne et la baseline “c’est bon la mer” fait sont apparition, rappelant l’ADN de l’enseigne : les produits de la mer.
L’architecture des restaurants a elle aussi été totalement revue. Le concept se veut plus moderne avec des éléments et matériaux bruts rappelant le bord de mer. Cordages, céramiques vertes d’eau, casiers, crustacés ou encore poissons en filigrane font ainsi leur apparition. “Un véritable supplément d’âme permettant de s’imposer comme le premier et unique réseau de Fish Brasserie”, insiste Léon.
Pour séduire une clientèle plus jeune, la carte a été repensée avec une offre de tapas de la mer, fruits de mer à partager, des poissons crus ou encore un homard décliné en roll afin de démocratiser le produit. Un premier restaurant affichant ces nouvelles couleurs ouvrira ses portes le 10 juillet prochain dans le centre commercial d’Aéroville, situé dans le Val d’Oise à côté de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Un deuxième établissement sera, dans la foulée, inauguré à Paris. “Pour les autres établissements, la nouvelle plate-forme de marque sera déclinée en restaurant grâce à la PLV et sur la carte menu, l’offre de la nouvelle carte se fera progressivement dès cet été sur les autres établissements au niveau national”, insiste le groupe Bertrand.