Enseigne dans cet article
Directeur général de Subway France, Cédric Giacinti revient sur la période de confinement, les mesures prises par le groupe et sur les prochaines réouvertures. Une forme de résilience vécue par la chaîne de restauration rapide, spécialisée dans les sandwichs et les salades.
Comment se sont passées les fermetures de restaurants ?
Dès l’annonce du samedi 14 mars à 20h, nous avions la consigne de fermer les portes des restaurants à minuit. Nous avons continué quelques jours pour de la vente à emporter mais dès l’annonce du confinement, nous avons décidé d’arrêter toute activité. Nous devons rester une destination de plaisir. Nous avons donc été à l’arrêt complet pendant sept semaines. Il s’est posé également la question de la mise à disposition des équipements de protection individuelle pour nos équipes. Nous ne pouvions pas commencer à sourcer un matériel alors qu’il faisait défaut au personnel soignant. Cela a clôt le débat immédiatement sur la réouverture anticipée. Nous avons donc décidé de rouvrir le 4 mai en premier puis le 11 mai. Le 4 mai pour la livraison et le drive. Enfin le 11 mai, plus confortablement, après rodage sur la vente à emporter. Nous avons été agréablement surpris. Nous avions des projections de chiffre d’affaires, qui tenaient compte des charges variables, du chômage partiel, etc. Par rapport à l’année précédente, nous avons réalisé entre -10 % et -20 % de chiffre d’affaires alors que nous nous attendions à faire entre -50 et -70 % de CA. Nous sommes toujours en dessous de ce que l’on faisait auparavant car la tendance était, jusque-là, très haussière. Nous connaissions une croissance de plus de 11 % de notre CA par rapport à 2019, avant la fermeture.PLUS D’INFORMATIONS : Ouvrir une franchise Subway
Comment est-ce que le réseau a vécu la période de confinement ?
Subway, c’est 300 franchisés qui sont à la tête de plus de 400 restaurants. Nous n’avons pas de points de vente en propre. Dès le début du confinement, nous avons souhaité nous assurer que tout le monde avait un niveau de trésorerie nécessaire. Nous avons accompagné les franchisés Subway pour faire reporter, suspendre ou annuler un certain nombre de factures. Une communication de plus en plus humaine s’est mise en place. Pour notre réseau, nous avons organisé des ateliers sur notre intranet, des formations thématiques portant sur les enjeux qui entouraient la réouverture. Ces communications ont engendré beaucoup de participation. Chez Subway, le prélèvement des royalties se fait chaque semaine. La semaine où l’activité a commencé à être réduite, avant la fermeture des restaurants le 14 mars, les franchisés ont été exonérés des royalties. Avec la reprise de l’activité, la franchise a décidé en fonction du CA de chaque pays de collecter une partie des royalties et d’en reporter une autre partie dans un pot commun. Cela pour assouplir la trésorerie des franchisés. C’est un sujet global qui concerne tous les pays du monde. Il nous fallait réagir de manière homogène.A LIRE AUSSI :84 % des Français comptent fréquenter les restaurants dès la réouverture
Quelle est la situation aujourd’hui ?
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