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L’enseigne spécialisée dans la conception de cuisines vient de fêter ses 20 ans. Pour l’occasion, elle fait évoluer son identité visuelle et change de nom. L’objectif : montrer sa diversité de services.
Après 20 ans d’existence, Cuisines Raison devient Raison Home. Pour l’enseigne spécialisée dans la conception de cuisines, l’objectif était de montrer sa diversité de services et d’adopter un nom identifiable dans tous les pays. “Le nom Cuisines Raison était restrictif tant dans sa localité que dans son positionnement, explique Nathalie Rouxel, responsable marketing et communication de l’enseigne. Nous voulions montrer que nous proposons des solutions d’aménagement global de la maison mais aussi adopter une identité homogène pour l’ensemble des pays dans lesquels nous sommes présents, notamment en Belgique et en Angleterre.” L’enseigne a fait le choix de conserver le nom patrimonial de la famille fondatrice auquel a été ajouté “Home”. “Cela a plusieurs significations. La première, l’ouverture à d’autres services. Puis, notre concept est de se rendre au domicile des clients, il était important de garder cette idée à la fois dans le nom et dans le logo”, insiste Nathalie Rouxel.À LIRE AUSSI : Coronavirus : “Franchisés et franchiseurs, vous êtes sur le même bateau”
Vers 200 franchisés
Avec un réseau de plus d’une centaine de franchisés, Raison Home ambitionne d’atteindre le cap des 200 partenaires à moyen terme. “Nous accueillons entre 15 et 20 nouveaux franchisés chaque année. En 2020, nous avions prévu d’en recruter 30 supplémentaires, mais avec la crise du Covid-19 nous allons sûrement adapter nos objectifs. Nous estimons qu’il y a la place pour 300 franchisés sur le territoire français”, détaille Nathalie Rouxel. Dans cette période inédite, l’enseigne a d’ailleurs mis en place des solutions pour permettre à ses franchisés de garder le contact avec les clients mais aussi de signer des devis via des outils numériques. “Nous avons fortement travaillé sur l’accompagnement à distance des clients et avons formé nos franchisés à différents outils, insiste Nathalie Rouxel. Cela permet aux franchisés de faire valider les projets aux clients et de ne pas perdre de temps pour la reprise, où les consommateurs auront d’autres priorités. Pour le moment, tous nos fournisseurs sont à l’arrêt mais nos franchisés ont pour le moment toujours une possibilité de conserver un minimum d’activité.” Pour étoffer son maillage, l’enseigne recherche des candidats qui ont avant tout un relationnel important et qui sont fondamentalement tournés vers les clients. D’après les moyennes enregistrées par Raison Home, un franchisé est en mesure, au bout de trois ans, d’atteindre un chiffre d’affaires moyen de 320 000 euros. “Notre business model repose sur très peu de charges fixes puisque nous nous rendons chez le client et que nous n’avons pas de magasins. Cela permet d’avoir des prix pour la clientèle très compétitifs et de démarrer avec un investissement global de 50 000 à 60 000 euros, incluant le droit d’entrée, la formation et la trésorerie pour avoir une certaine aisance financière la première année”, décrit Nathalie Rouxel.- Type
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