Le réseau de magasins bio a mis en place un nouveau service de prise de commandes par Internet et par téléphone afin d’inciter ses clients à sortir de chez eux le moins possible. Avec cette initiative, Les Comptoirs de la Bio souhaite aussi accompagner ses adhérents en répondant à leurs besoins et en les aidant à limiter l’impact du coronavirus sur leur chiffre d’affaires.
Pendant cette période inédite, les enseignes sont contraintes d’innover pour accompagner au mieux leurs partenaires ainsi que leurs clients. C’est dans cette optique que le réseau Les Comptoirs de la Bio a déployé de nouveaux services. Ainsi, depuis deux semaines, l’enseigne propose à ses clients de passer leurs commandes via une adresse e-mail ou un numéro vert dédiés.
“Avant la crise sanitaire, nous étions en train de mettre en place notre site e-commerce. Nous ne voulions pas proposer ce service alors qu’il n’était pas abouti, précise Christophe Choquet, directeur communication de l’enseigne.
Alors, rapidement, nous avons réfléchi à une alternative afin de faciliter la vie de notre groupement d’adhérents mais aussi de nos clients. Car nous estimons qu’il est de notre responsabilité, même en conservant nos magasins ouverts, de déployer des initiatives pour inciter les consommateurs à rester le plus chez eux.” Testé dans un premier temps dans les 6 magasins tenus en propre, le service est désormais proposé à l’ensemble des adhérents.
Centralisation des commandes
Grâce à une adresse e-mail et un numéro vert uniques, Les Comptoirs de la Bio centralise l’ensemble des demandes au siège avant de les dispatcher auprès des adhérents proposant ce service.
“Il était important pour nous de proposer un autre moyen qu’Internet pour effectuer sa commande. Car nous savons que certains clients n’ont pas forcément accès à Internet. À date, nous n’avons pas, 100 % des partenaires qui se sont adossés à nous pour ce nouveau service, explique Christophe Choquet.
Certains ont souhaité le déployer à leur niveau car ils avaient les ressources en interne pour absorber la demande.” Quoi qu’il en soit, les clients peuvent désormais passer commande et demander la livraison à domicile, dès 30 euros d’achats.
“Depuis quelques jours, nous proposons également différents paniers regroupant les produits bio indispensables. Cela peut être uniquement de l’alimentaire ou bien des produits ménagers ou des cosmétiques. Nous avons également pensé un panier spécialement pour les végétariens”, précise le directeur communication. S’il est encore trop tôt pour faire un état des lieux chiffré de ce nouveau service, Les Comptoirs de la Bio assure que le nombre de commandes à doublé en une semaine. Dans les prochaines semaines, le réseau entend déployer son site e-commerce, sur lequel 4 000 références devraient être disponibles et qui permettra, là aussi,
de retirer ses commandes en magasin ou d’opter pour la livraison à domicile.
“Nous sommes en train de valider toutes les différentes étapes nécessaires. L’objectif est de vraiment mettre en place un service opérationnel et additionnel pour nos adhérents”, conclut Christophe Choquet.