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Coronavirus : conservez le lien avec vos équipes !

Durant cette période de confinement et d’arrêt d’activité, il est essentiel de garder le lien avec vos équipes. En tant que franchisé, voici quelques conseils à appliquer à votre niveau.

Depuis une semaine, la France est confinée et les entreprises considérées comme non-essentielles ont cessé leur activité. Durant cette période inédite, un défi de taille attend les chefs d’entreprise : parvenir à garder le lien avec leurs équipes. Le côté RH est vraiment important. La question de la gestion de la richesse humaine de l’entreprise passe même avant la gestion économique”, estime Jean-Marc Morel, spécialisé dans les questions RH et associé au sein du cabinet d’audit, de conseil et d’expertise-comptable RSM. Si l’urgence des premiers jours était de rapidement traiter la question de votre survie économique en faisant notamment le point sur votre trésorerie et en sollicitant les diverses aides gouvernementales (chômage partiel, report de charges, etc.), il ne faut pas oublier le lien social avec vos salariés. Même à distance, il est en effet primordial de conserver la cohésion d’équipe. Pour cela, n’hésitez pas à les appeler quotidiennement pour leur demander comment ils vont mais aussi pour les tenir informer de vos démarches.
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Plan de relance

Ayez en tête que cette période d’inactivité peut être compliquée à vivre pour certains collaborateurs. N’hésitez donc pas à les tenir informés de l’évolution de la situation. “Cela ne veut pas dire qu’il faut leur faire croire que tout va bien. Soyez le plus transparent tout en restant le plus rassurant possible, conseille Jean-Marc Morel. Vous pouvez également mettre à profit ces semaines de creux pour former, via des outils à distance, vos salariés sur diverses thématiques. Cela peut être également l’occasion de les impliquer sur les potentielles actions que vous souhaiteriez mettre en place au moment de la reprise. “Il faut faire travailler l’intelligence collective, c’est indéniable, insiste Jean-Marc Morel. Demandez-leur comment ils voient les choses et quelles sont leurs idées pour amorcer efficacement la reprise. Si vous ne les impliquez pas, lorsque la fin du confinement sera décidée, vous aurez probablement du mal à relancer votre activité, ce qui peut être très préjudiciable.” Le jour où vous rouvrirez votre point de vente, là aussi, il faut parvenir à fédérer les collaborateurs. Réunissez-les et réfléchissez ensemble sur ce que vous pouvez instaurer comme bonnes pratiques ou comme idées de communication pour que l’activité redémarre sur une bonne dynamique. “Déterminez les rôles de chacun et laissez-les s’exprimer. Car vos équipes peuvent véritablement apporter de bonnes idées, auxquelles vous n’auriez pas forcément pensé”, insiste Jean-Marc Morel.

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